En route!

avec Philippe et Colin

Une aventure humaine

Sur les pas de stevenson.

 Il était une fois…

 

C’est l’histoire de la rencontre entre Philippe Risler, menuisier-ébéniste au pied du Chasseral et Colin, son apprenti. 

Philippe est un passionné : il vibre pour son métier, pour la nature et les arbres. C’est aussi un mordu de montagne et de trail. Dans sa carrière, il a formé plus d’une vingtaine d’apprentis, dont Colin, avec qui il travaille actuellement. « C’est mon dernier apprenti avant de prendre ma retraite » explique Philippe, les yeux brillants. Il en est très fier : Colin est un étudiant extrêmement studieux et appliqué, son inventivité et sa rigueur lui permettront même de réussir ses examens avec brio. 

Cependant Colin n’a pas le goût de son métier, ni même le goût de la vie. Durant sa dernière année d’études 23-24, il est touché par une maladie muette et insidieuse contre laquelle il se bat au quotidien : la dépression (ndlr : trouble mental, caractérisé entre autres par la tristesse, la fatigue, la perte d’intérêt ou de plaisir, des troubles du sommeil). C’est un combat, non seulement pour avancer dans la vie de tous les jours, mais aussi contre soi-même avec, comme il le décrit si bien : « Ce bazar dans ma tête… ». 

Frustré de ressentir la douleur de son compagnon de travail et de ne rien pouvoir faire face au désarroi dans lequel il se trouve, Philippe décide de lui remettre des étoiles dans les yeux par un moyen pour le moins… original !

Il ferme boutique une paire de semaines et invite Colin à partir à la découverte du monde et de son monde intérieur sur le Chemin de Stevenson.

La nature sauvage des Cévennes sera donc le cadeau du maître à son élève ! Ils enfileront leurs chaussures de marche et démarreront ce périple à pied de presque 300 km.

 

Départ prévu le 17 juin prochain!

Dans sa générosité, Philippe souhaite solliciter vos donations en faveur de la Fondation Homme et Nature dont il est convaincu des actions et des valeurs.

La Fondation suivra les deux compagnons tout au long de leur cheminement afin de porter loin à la ronde cette belle aventure humaine.

Si, comme Philippe, vous souhaitez apporter votre soutien au développement de la Fondation Homme et Nature, nous vous invitons à faire votre donation en cliquant sur ce bouton :

 Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre soutien et nous vous invitons à suivre le périple de Philippe et Colin sur Facebook, Instagram et via l’application Relive

 Trouver un sens à sa vie…

La dépression touche l’estime de soi et inhibe la volonté. L’épuisement surgit et l’être humain qui en souffre plonge alors dans des émotions négatives profondes. Selon Jonas Rupp, psychothérapeute et psychosomaticien, « potentiellement, tout le monde peut faire une dépression. Mais il y a aussi des facteurs génétiques qui entrent en jeu, ainsi que des facteurs biologiques. Certains neurotransmetteurs (c.-à-d. des messagers chimiques comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine) ne se combinent plus correctement pour assurer le bon fonctionnement du cerveau. »

La santé mentale et la quête de sens sont deux thématiques importantes pour la Fondation Homme et Nature. Encadrées par des professionnel.le.s de la nature et des guides certifié.e.s, les activités que propose la Fondation apportent le chainon manquant à nos vies actuelles : retrouver du sens grâce au lien. Le lien entre le corps, le cœur et l’esprit, le lien entre les gens, le lien à la nature… 

 « Selon une étude de l’institut de recherche Sotomo, près de 75% de la population suisse déclare se sentir stressée et reconnaît les bienfaits de la nature pour relâcher la pression ». Plongé·e ainsi au cœur de la nature (la montagne, la forêt) on se détend plus facilement, on ouvre nos sens, on expérimente la vie, on est soi-même. Oser se perdre dans la nature permet parfois de mieux se retrouver !

Sources  :
Psycho Arte La Dépression https://youtu.be/BajgFuaHNFE?feature=shared 

https://www.kpt.ch/fr/magazine/se-ressourcer-dans-la-nature 

https://www.helsana.ch/fr/blog/psyche/relaxation/se-detendre-sur-les-helsana-trails.html

Une aventure humaine

philippe & colin.

Philippe

Si j’étais… je serais…

  • Un plat ?
    Une salade de doucette
  • Un arbre ?
    Un olivier
  • Une couleur ?
    Le bleu
  • Un sentiment ?
    Le bien-être
  • Un rêve ?
    Redonner goût à la vie à Colin

Colin

Si j’étais… je serais…

  • Un plat ?
    Les pâtes au pesto
  • Un arbre ?
    Le chêne
  • Une couleur ?
    Le bleu
  • Un sentiment ?
    La tranquilité
  • Un rêve ?
    Avoir un rêve


« Que ce chemin t’apporte la clé de ton énigme
et du soleil dans ton cœur, que tu mérites tant,
cher Colin ! »

Ton patron, Philippe

Le saviez-vous ?

le chemin de stevenson.

« Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager ; je voyage pour le plaisir du voyage.
L’essentiel est de bouger ; d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du silex.”   

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson, randonneur d’avant-garde !

Le 22 septembre 1878, le jeune écrivain écossais Robert Louis Stevenson part à pied du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) avec l’ânesse modestine. 12 jours, 220 km et beaucoup d’aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean-du-Gard.

Son objectif était double : oublier le retour en Amérique de la belle Fanny Osbourne (qu’il épousera finalement quelques années plus tard) et aller à la rencontre du pays des camisards…

Son journal de route fut publié en 1879 sous le titre de Voyage avec un âne dans les Cévennes et précéda de quelques années ses œuvres les plus connues: L’­île au trésor et Le cas étrange de Dr Jekyll et de Mr Hyde.

Cet ouvrage a permis de retracer son itinéraire, devenu le Chemin de Stevenson (GR®70) qui offre aux randonneurs la possibilité de suivre les traces de cet aventurier écossais amoureux de la France. 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des nouvelles du périple de Philippe et Colin.