rêveillons-nous!

notre série de podcast et de vidéos

projet n°1

rêveillons-nous !

La Fondation Homme et Nature a un rêve : reconnecter la Nature et l’Humain. Sa mission est d’aider l’humain à transformer sa perception de la nature, à développer son amour et son émerveillement pour le vivant. Pour cela, nous avons créé le projet Rêveillons-nous ! 

Une série de capsules podcast et vidéo, afin d’inspirer nos auditeurs, transmettre nos rêves et nos espoirs. Et nous pensons que vous et nous… partageons le même rêve.

Rêveillons-nous !  c’est 12 personnes, des questions, 1 rêve.

12 personnes qui ouvrent leur cœur pour raconter leur lien à la nature et insuffler de l’espoir et de l’émerveillement.

Relier l’Homme et la Nature … Parler de ce rêve collectif, chuchoter à nos oreilles les jolis mots qui dessinent notre vision du monde, s’émerveiller et partager l’espoir, la joie et l’amour que nous portons à notre planète.  Êtes-vous prêt.e à vous glisser dans le terrier du lapin, direction la Terre des merveilles ?

Episode n°1

Greg Williams : La nature comme source d’inspiration

Dans cet épisode, Greg Williams nous parle de son lien à la nature et des ressources qu’elle lui apporte. Greg est graphiste et illustrateur indépendant, passionné par la nature. Pour lui, elle est un cordon ombilical qui le nourrit, lui apporte les nutriments nécessaires et lui permet de se ressourcer.

Il raconte également de sa manière de redonner à la nature ce qu’elle lui offre, de l’inspiration qu’il puise dans la nature et les grands espaces pour son métier de graphiste et des valeurs de respect et de protection de la nature qu’il transmet à travers ses livres.

Lire l’article

Episode n°2

Hervé Chevalley – L’aventure: un retour à la simplicité.

Dans cet épisode, Hervé nous parle de son lien à la montagne et de sa perception de la nature. Hervé est un véritable couteau suisse : il est réalisateur, photographe, sapeur-pompier et diplômé en droit. Son parcours de vie varié lui confère un point de vue à la fois riche et terre à terre sur la nature.

Il nous parle de la nature telle qu’il la pratique : Elle est son réservoir d’aventures. Mais la nature, en particulier la montagne, lui apporte aussi du calme et de la sérénité. Il raconte également,  la relation de respect qu’il entretient avec la nature, son retour à une vie simple lorsqu’il part à l’aventure et son avis sur la place de l’espèce humaine sur Terre.

Lire l’article

Episode n°3

Catherine Dubosson : La cueilleuse de magie.

Découvrez Catherine Dubosson, herboriste et cueilleuse. Dans cet épisode, Catherine nous parle de son lien à la nature, au corps et aux plantes.

Lire l’article

Episode n°4

La Nature en Fête : Partie 1

Découvrez la Fête de la Nature avec Philippe Steiner, Elise Ruchonnet et Hervé Haldemann, qui transmettent leur passion pour le vivant avec bonheur et humour !

Lire l’article

Episode n°5

La Compagnie de la Pie qui Chante : Des contes pour transmettre l’amour de la nature

Découvrez Geneviève Dik, une conteuse talentueuse et proche de la nature. La Compagnie de la Pie qui Chante, dont elle fait partie, transmet l’amour et le respect de la nature aux enfants grâce à des spectacles de contes en forêt.

Lire l’article

Episode n°6

Sur les traces des chercheurs de trésors, Fête de la Nature 2022 

Nani, Lionel, Ellie, Delio, Jessica, Alessia Eva, Aël, Meriadec, Chloé et Svetlana. Sac au dos, miettes de biscuit dans les poches et chaussés de leurs plus belles baskets, ces courageux chasseurs et chasseuses de trésors ont accepté avec joie de témoigner sur leur journée et sur le lien qu’ils entretiennent avec la Nature.

Lire l’article

Episode n°7

Lucky, fromager-agriculteur : « Je vis dans la nature et je travaille avec elle. »

Découvrez Lucky, un fromager-agriculteur à la tête de la Bergerie du Petit-Boutavant à Vaulion. Dans cet épisode, Lucky se livre sur sa relation à la nature. De par son travail et son lieu de vie, il est en contact constant avec elle, pour le meilleur et pour le pire. Il témoigne de son respect pour la nature et de son admiration pour sa capacité d’adaptation.

Lire l’article

Ces épisodes de Rêveillons-nous! sont nés grâce à :