NOS PARTENAIRES

travailler main dans la main

Nous sommes fiers de vous présenter

NOS PARTENAIRES.

La Fondation Homme et Nature existe pour aider les hommes et les femmes à développer leur amour et leur émerveillement pour le vivant. Notre mission ? Renouer le lien entre les êtres humains et la nature. Pour la mener à bien, nous avons choisi trois axes :  

  • L’expérience 
  • L’émerveillement 
  • L’espoir 

Dans un monde en pleine crise, où l’alarmisme et les clivages s’accentuent, les humains sont hyper connectés aux écrans et déconnectés de la nature, souvent perçue comme « extérieure ». Si les conséquences de ces comportements sont plutôt négatives, comme par exemple les écoémotions et l’extinction de l’expérience, nous avons choisi d’adopter une approche positive, de rassembler et de créer du lien. Comment ? En permettant l’expérience via une approche sensible des éléments naturels. En insufflant l’espoir, qui renait à mesure que la connexion à la nature se restaure. Et en réveillant l’émerveillement, cette sensibilité à la beauté du monde. 

Nous nous sommes entourés d’experts, de guides, de personnes du terrain qui combinent savoir-faire et savoir-être pour vous accompagner dans le développement de votre relation à la nature. Ces personnes sont guides de montagne, passeuses de nature, accompagnatrices en bains de forêt ou encore photographes animalières ou artistes. Toutes partagent un point commun : leur capacité à vous faire vivre des expériences en nature, à mettre tous vos sens en éveil et à vous donner les outils pour accorder à la nature une plus grande place dans votre vie. 

Que ce soit par la montagne, la forêt ou encore l’art, explorez et renforcez votre connexion à la nature. Profitez de ses bienfaits sur votre santé physique et mentale grâce aux activités organisées en collaboration avec nos partenaires.  

Vous trouverez toutes nos activités en partenariat dans notre agenda en ligne

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR UN·E DE NOS PARTENAIRES ?

Homo Ecologicus

Nathalie Guiffault.

Nathalie Guiffault, fondatrice de Homo Ecologicusest une experte de la forêt et de la connexion aux arbres. Elle connaît la forêt du Jorat comme sa poche et anime des bains de forêt avec savoir-faire et bienveillance. Son domaine d’expertise s’étend également à l’impact des arbres sur la santé humaine, qu’elle soit physique ou mentale. Nathalie s’est formée en tant que guide certifiée de bains de forêt auprès de l’organisme Forest Therapy Hub, dont la méthode se fonde sur la littérature scientifique internationale. Elle propose des bains de forêt et des marches sensorielles via son entreprise, Homo Ecologicus.

« Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de constater les effets bienfaisants de la forêt sur les gens. » 

Nathalie Guiffault

Walk Wild

Sabrina Malacorda.

Sabrina Malacorda est fondatrice de Walk Wild et propose des activités pour découvrir la nature. Passionnée des plantes et de la faune sauvages et accompagnatrice en montagne diplômée, elle se définit comme une « passeuse de nature ». Elle vous accompagne dans des moments d’évasion et d’immersion qui mettront vos 5 sens en éveil : goûter les produits du terroir ou partager un apéritif convivial concocté grâce à votre cueillette en chemin; observer la faune et prendre le temps de regarder les paysages magnifiques qui vous entourent ! Lors de ces sorties, vous pourrez expérimenter la nature pour vous centrer sur le moment présent et accueillir la manière dont vous vivrez cette expérience. Grâce à son expertise et son savoir-être, Sabrina vous guidera lors de sorties thématiques uniques qui stimuleront votre rapport au Vivant et nourriront vos réflexions et votre conscience.

Canton : Vaud

la casa nature

Sarah Perraudin.

Sarah Perraudin La Casa Nature Fondation Homme et Nature

Riche de nombreuses expériences dans le milieu de l’enfance et de l’adolescence en tant que travailleuse sociale, Sarah Perraudin crée La Casa Nature en 2021. La même année, elle rapproche son lieu de vie de la forêt et entame une formation de guide outdoor en pédagogie par l’expérience chez Planoalto. Son contact avec la nature n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui et est une source d’énergie essentielle dans sa vie. Sa motivation est de faire découvrir un environnement riche, créatif et stimulant. Elle privilégie des activités vivantes et variées afin que les enfants se sentent en confiance, écoutés et respectés, l’essence de La Casa Nature. Elle accompagnera vos petits adultes en herbe au coin d’un feu pour des instants inoubliables. Adultes bienvenus lors de certains ateliers.

Canton : Valais

« Un enfant heureux est un enfant à qui l’on accorde du temps, de l’écoute et de la confiance, c’est un enfant libre d’aller vers ses aspirations »

Sarah Perraudin

prenez le large avec
nos sorties nature…