arbr'apéro
Pour une reconnexion avec la nature, en ville aussi…
arbr’apéro
8’000 arbres en ville de Lausanne : les Arbr’apéros invitent à la découverte des plus vénérables d’entre eux.
LAUSANNE, le 9 février 2023 – Les Arbr’apéros sont des rencontres conviviales pour faire découvrir toute la richesse sylvestre de leur ville aux Lausannois et aux Lausannoises. Animés par une experte en bains de forêt et en thérapie forestière, ces événements sont ouverts à tout le monde. Ils font partie du programme de la Fondation Homme et Nature qui sensibilise la population aux bienfaits de l’immersion dans la nature par des activités concrètes et accessibles.
8, c’est le chiffre clé du patrimoine arboré du chef-lieu vaudois : 8‘000 arbres habillent les rues de Lausanne, 80‘000 arbres embellissent ses parcs et 800‘000 spécimens constituent ses forêts. Cette vaste surface verte représente environ 20% du territoire lausannois, ce qui fait de la capitale olympique l’une des villes les plus vertes de Suisse.
Pour faire découvrir ce riche patrimoine arboré aux citoyens et citoyennes de Lausanne, la Fondation Homme et Nature propose 12 rencontres en 2023 : les Arbr’apéros. Ces rendez-vous mensuels tout public sont animés par une experte, guide de bains de forêt et praticienne en thérapie forestière: Nathalie Guiffault, fondatrice de Homo Ecologicus.
Mieux connaître les géants urbains
Prendre le temps de (re)découvrir les informations scientifiques et historiques sur les arbres de la ville, se laisser emporter dans l’instant avec les contes et légendes propres à l’arbre du jour, pratiquer la (re)connexion inspirée des bains de forêt, les Arbr‘apéros permettent d’en apprendre davantage sur les géants urbains, de cultiver un moment à soi et de faire le plein de sérénité en lien avec la nature.
Ces arbres, qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Quels sont leurs bienfaits ? Est-ce qu’ils sont utiles en médecine ou en cuisine ? Quels services nous rendent-ils ? Autant de questions qui sont évoquées sous leur houppier. Après la rencontre, les participantes sont invitées à poursuivre la discussion autour d’un apéro.
« Quelques minutes de contemplation m‘ont permis de ressentir une forme d‘apaisement dans la rapidité du quotidien et de démarrer mon weekend avec, comme un atout en main » témoigne Emilie, après le premier rendez-vous qui a eu lieu un samedi de janvier au parc du Denantou devant un vénérable Cèdre du Liban plusieurs fois centenaire.
Un socle scientifique
Un nombre croissant d’études démontre les associations positives entre les espaces verts urbains et leurs effets bénéfiques sur la santé, tels qu’une amélioration de la santé mentale, la réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires, la réduction des risques d’obésité et du risque de diabète de type 2(1), ainsi la réduction des effets liés au stress(2) à la dépression et à l’anxiété. Même par de courtes visites dans des environnements verts tels que les parcs, les terrains boisés urbains ou les forêts.
En proposant des activités nature au grand public, la Fondation Homme et Nature offre des solutions concrètes afin de retrouver un lien fort avec la nature par la connaissance, l‘expérience et l‘émerveillement.
1) Etude 1.
2) Etude 2.
prochains rendez-vous
VOUS AVEZ RATE UN ARBR’APÉRO ? RETROUVEZ-NOUS AUX PROCHAINES DATES…
29 avril | 10h30 – 12h00
13 mai | 10h30-12h00
27 mai | 10h30 – 12h00
10 juin | 10h30 – 12h00
6 juillet | 18h30 – 20h00
2 septembre | 10h30 – 12h00
21 septembre | 17h30 – 19h00
7 octobre | 10h30 – 12h00
4 novembre | 10h30 – 12h00
2 décembre | 10h30 – 12h00
en image
DÉCOUVREZ LA NATURE EN VILLE COMME VOUS NE L’AVEZ ENCORE JAMAIS VUE…



images © Jeanne Gerster. D’autres photos sont disponibles sur simple demande.



images © Diane Hostettler. D’autres photos sont disponibles sur simple demande.