La fondation.

philosophie et buts

nous sommes…

des êtres de nature.

 

Estelle témoigne : « J’adore regarder les couchers de soleil sur le lac, depuis mon balcon. Après, je me sens ressourcée et plus sereine, même avec mes voisins!». Hugo nous confie rentrer chaque jour à pied chez lui, après sa journée de travail. Il nous explique que cela le détend et qu’il a l’impression de « poser son stress ».

Ce qu’Estelle ne sait peut-être pas, c’est qu’un coucher de soleil lui procure un sentiment d’émerveillement qui augmente ses émotions positives, son bien-être, et sans surprise, sa capacité à adopter des comportements sociaux sains. C’est une étude de l’Université d’Exeter, parue dans le Journal of Psychology qui nous le confirme. Hugo ne se doute peut-être pas qu’il existe une explication scienti- fique à son bien-être: sortir 20 minutes par jour dans la nature fait chuter son taux de cortisol, l’hormone du stress, de manière significative. C’est une étude menée par l’Université du Michigan en 2019 qui nous le prouve.

Depuis plus de 30 ans, la science a accumulé beaucoup de connaissances concernant les bienfaits de la connexion avec la nature sur la santé physique et mentale de l’humain. Nous sommes des êtres de nature, ne l’oublions pas : nous ressentons et nous savons instinctivement que la nature nous fait du bien. Et pourtant… pourquoi sommes-nous déconnectés de la nature et donc de nous-même ?

déconnectés de la nature

une rupture ancienne.

Il faut remonter loin dans l’Histoire, étudier la philosophie ou encore l’antropologie pour comprendre et connaître les facteurs qui nous ont séparés petit à petit de la nature. Aujourd’hui, nos vies digitales, nos emplois du temps surchargés et nos lieux d’habitation bétonnés renforcent encore ce sentiment de déconnexion.

C’est pourquoi il est urgent de remettre de la nature dans nos vies et de renforcer le lien positif qui nous unit à elle. Il est essentiel de reconnaître l’impact de la nature sur notre santé et par extension, sur toute notre société.

une approche novatrice

pour aborder la nature.

La Fondation Homme et Nature a été créée à Lausanne par Thierry de Preux en 2020. Elle est aujourd’hui la seule institution apolitique en Suisse à promouvoir et à œuvrer pour la reconnexion Homme – Nature

NOTRE CONSTAT

On observe depuis plusieurs décennies des modifications majeures sur toute la planète, liées entre autres au réchauffement climatique. Depuis plus de 30ans, on alerte, on sensibilise, on manifeste. Force est de constater que jusqu’à présent peu d’actions concrètes ont abouti car la plupart des discours actuels se concentrent sur ce que l’humain fait à la nature. Nous avons choisi un autre angle de vue: nous nous intéressons à ce que la nature fait à l’humain et au lien qui les unit.

NOTRE SOLUTION

La Fondation Homme et Nature propose une approche novatrice: elle questionne, elle inspire, elle encourage et elle valorise les relations qu’entretient l’humain avec le vivant, en enseignant les bienfaits de la nature tant au niveau cognitif que sensible. Devenu une évidence, le lien à la nature facilite les changements de comportement qui, devenus le fruit d’une attitude choisie, sont donc plus faciles à réaliser.

retour à l’essentiel

buts.

Nous œuvrons pour …

Renouer le lien entre l’homme et la nature

Inspirer l’amour et l’émerveillement du vivant

Favoriser une connaissance sensible des milieux naturels

Transmettre les recherches scientifiques sur les bienfaits de la nature au plus grand nombre

Réaliser des projets à but pédagogique, artistique ou scientifique

simple et efficace

se (re)connecter
à la nature.

Restaurer notre relation à la nature, prendre conscience de sa beauté, de sa fabuleuse complexité et s’en émerveiller sans fin… C’est la voie royale pour nous permettre de retrouver notre sentiment d’appartenance à la nature.

Nous gagnons la certitude de faire partie du tout, notre regard change, nous prenons notre juste place au sein du vivant. Nos vies retrouvent ainsi du sens et de l’équilibre.

C’est ce que propose la Fondation Homme et Nature depuis 2020. Elle est aujourd’hui la seule institution en Suisse à promouvoir et à œuvrer pour la reconnexion Homme-Nature.

“LES PROBLÈMES AUXQUELS NOUS SOMMES CONFRONTÉS AUJOURD’HUI SONT LES CONSÉQUENCES DE NOTRE RELATION AVEC LE MONDE NATUREL. C’EST DONC CETTE RELATION QUI DOIT ÊTRE PROFONDÉMENT CHANGÉE. ENSEIGNER LE RECYCLAGE N’EST PAS SE CONNECTER À LA NATURE. ENCOURAGER LES GENS À FAIRE DU VÉLO, CE N’EST PAS SE CONNECTER À LA NATURE. NOUS DEVONS TOMBER AMOUREUX DU MONDE SI NOUS VOULONS L’AIDER. »

HUBERT MANSION, L’UNIVERSITÉ DANS LA NATURE

notre vision à long terme

Une relation privilégiée à la nature… pour tous.

La volonté de la Fondation est de faire prendre conscience que nous faisons partie de la nature autant qu’elle fait partie de nous. Ce n’est qu’en rétablissant cette relation fondée sur les émotions positives plutôt que sur la culpabilité que nous parviendrons à faire en sorte que tous aient envie de s’investir.

S’interroger sur la place de l’être humain dans la nature, remettre en question les comportements du quotidien et leur impact écologique: nous avons collectivement beaucoup à gagner en vivant une existence plus sobre et plus respectueuse de la nature dès maintenant. Les changements sont en route, le monde est en transition. La reconnexion à la nature permettra de s’adapter et d’accepter de vivre différemment.

Le lien à la nature est l’enjeu de santé publique et environnemental numéro 1 de ces 30 prochaines années. Il est temps de permettre l’avènement de ce nouveau paradigme et tous les changements positifs qui vont en découler. Ensemble, dessinons un avenir dans lequel chacun de nous nourrit une relation privilégiée et un contact quotidien à la nature…

Soutenez-nous.

ET REJOIGNEZ LE CERCLE DES AMIS DE LA FONDATION