notre vision
philosophie.
Depuis toujours, la science, la biologie ou encore la botanique font des découvertes stupéfiantes: nous commençons tout juste à comprendre la complexité du monde dans lequel nous vivons. Néanmoins, une certitude se dessine: les minéraux, la faune, la flore et l’être humain sont liés et interdépendants. Ils vivent ensemble, s’influencent, se complètent et forment un immense réseau plein de vie…
Prendre du recul pour observer nos vies trépidantes amène bien souvent le constat suivant: tout va trop vite, nous voulons ralentir; nous faisons partie de la «génération indoor», nous manquons de nature, de soleil et d’air pur; nous sommes happés par nos écrans, nous sommes «déconnectés» de nos ressentis et de contacts véritables avec nos semblables.
Nous avons plus que jamais besoin d’être en lien avec la nature, de nous «mettre au vert» loin de la vie urbaine pour retrouver le calme et la sérénité de la forêt, de la rivière derrière la maison ou simplement du petit jardin aménagé avec soin et respect.
La Fondation Homme-Nature souhaite apporter sa contribution dans le domaine de la défense de l’environnement en y intégrant le LIEN ENTRE L’HUMAIN ET LA NATURE. Elle existe pour aider l’humain à transformer sa perception de la nature, à développer son amour et son émerveillement pour le vivant et parvenir ainsi à de nouveaux équilibres. La Fondation souhaite par ce biais, encourager et renforcer la compréhension des liens entre l’Homme et la Nature, notamment en favorisant l’observation et l’étude du lien entre l’homme et les milieux naturels ainsi que leur évolution commune. Notre démarche est apolitique.

retour à l’essentiel
buts.
Renouer le LIEN entre l’homme et la nature
Inspirer l’amour ET l’émerveillement du vivant
Favoriser une connaissance SENSIBLE des milieux naturels
Développer une conscience HOLISTIQUE de la Nature
REALISER et SOUTENIR des projets à but pédagogique, artistique ou scientifique
simple et efficace
mission.
Soutenir des projets et des initiatives novatrices qui favorisent et facilitent les relations qu’entretient l’homme avec la nature. Contribuer à renouer le lien précieux qui unit tous les êtres du vivant entre eux. Inspirer les êtres humains à s’émerveiller, à s’émouvoir profondément devant la beauté de la nature car quand on aime, on respecte. Et quand on aime, on protège.
Tout simplement.

“QUAND L’HOMME N’AURA PLUS DE PLACE POUR LA NATURE, PEUT-ÊTRE LA NATURE N’AURA T-ELLE PLUS DE PLACE POUR L’HOMME.”
STEFAN EDBERG
Constat
état des lieux.
LE CHANGEMENT
Les bouleversements climatiques provoquent des changements dans le monde entier: nous devons repenser notre société et nos modes de vie. Alors inspirons-nous de l’incroyable capacité d’adaptation de la nature! Renforcer notre lien à la nature nous permet d’acquérir la confiance nécessaire pour mieux traverser cette période de changement de manière optimale.
LE MATÉRIEL ET LE VIRTUEL
L’homme moderne s’est coupé de l’environnement et de sa vie à l’extérieur pour s’égarer dans un monde matériel et virtuel. Coupé de ses racines il se déséquilibre et ne nourrit plus sa vie intérieure. Lâchons nos écrans et revenons à l’essentiel : retournons dehors! Notre bien-être dépend de notre lien à la nature.
LA PEUR
La nature fait peur. Depuis toujours et même dans les contes pour enfants, elle est indomptable, dangereuse et sauvage. L’homme a peur de l’inconnu, et c’est bien connu, il détruit ce qui lui fait peur… Inspirons un autre regard et apprenons à ne plus avoir peur! Et pour changer, rien de tel que d’expérimenter, d’observer, de toucher et de sentir pour faire tomber les barrières de la peur.
LE CONFORT
«Sauvegarder la Nature, oui… mais sans sacrifier mes habitudes et mon confort.» Entre urgence climatique et peur de manquer, c’est le grand combat (intérieur ou médiatisé). S’engager pour la planète s’écrira bientôt aussi avec le mot sobriété. Nous aimons la vie simple. Nous pensons que l’abondance est un jardin qui se cultive et s’arrose avant tout de l’intérieur.
Le mot du président
S’ENGAGER.
Nous croyons fermement que nous parviendrons à protéger notre planète en développant notre lien à la nature, en apprenant à mieux la connaître et SURTOUT à l’aimer profondément.
Nous commençons à ouvrir les yeux sur l’état du monde: conférences, manifestations, découvertes scientifiques, émissions de télévision, films, livres…
Partout sur la Terre, le mouvement se précise, la prise de conscience se fait et des milliers de gens changent leur mode de vie, manifestent et agissent en faveur du climat.
Des décisions sont prises au niveau personnel ou politique pour tenter de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre, mais… pour sauver la planète, le renforcement du lien entre l’Homme et la Nature est indispensable et nécessaire aux profonds changements qui se préparent. Les activistes font bouger les esprits, les scientifiques recherchent les solutions nécessaires pour sauver la planète pendant que d’autres font avancer à pas de géant notre compréhension de la nature, les novateurs nous montrent le chemin…
Nous avons besoin de toutes et tous pour faire avancer cette cause et garder la seule planète que nous avons.
Nous ne réussirons que si nous avançons tous ensemble dans l’amour de la nature et dans le respect renouvelé de tout ce qui constitue notre maison.
Thierry de Preux, Président.
Soutenez-nous.
ET SUIVEZ TOUTES NOS AVENTURES !