Dans cet épisode de Rêveillons-nous ! découvrez Vincent Herzog, éleveur et agriculteur en formation et son amour pour les vaches
Dès notre arrivée à la ferme, Vincent Herzog nous accueillent chaleureusement, sous les joyeux aboiements de Bella et Charly, les chiens de la ferme Barthlomé à Rossens (VD) tandis que les poules se baladent en liberté autour de nous.
Grand sportif, directeur d’une entreprise familiale dans le domaine de l’agencement et la décoration horlogère, coach sportif ou encore apiculteur … après un parcours professionnel très varié, Vincent décide d’opérer une grand virage dans sa carrière pour devenir éleveur-agriculteur et se rapprocher de la nature.
À la fois sensible et pragmatique, Vincent nous parle de son nouveau métier et de son lien si fort aux vaches.
Elles se nomment Mesdames Chine, Courtellary ou Cadix.
Vincent les appelle toutes par leur prénom et connaît bien leur caractère et les préférences propres à chacune. Sa relation avec les vaches passe par beaucoup de soin et d’efforts pour leur bien-être. Pour lui, le bien-être animal comprend également le bien-être humain et les deux sont étroitement liés.
« Madame Chine, elle a failli mourir. Je suis resté tout un weekend à ses côtés. On a travaillé ensemble, elle et moi, et elle s’en est finalement sortie » nous raconte Vincent en lui caressant tendrement la tête face à notre caméra.
Dans cet épisode, il nous parle de l’importance du bien-être humain, celui des éleveurs-agriculteurs, dans les réflexions autour du bien-être animal. Pour Vincent, l’éleveur est un animal dont la santé et le bien-être mériterait d’être mieux considérés.
Vincent raconte également :
- Son projet de ferme respectueuse des animaux – dont les humains – et de l’environnement qui démarrera en août 2024.
- Le lien fort qu’il a développé avec les vaches qu’il côtoie au quotidien
- Son respect du caractère de chaque vache qui lui permet de mieux en prendre soin
« Ce qui m’a lancé dans l’agriculture, c’est mon amour pour les vaches et les animaux. »
Vincent Herzog
Merci à Vincent, Bella, Charly, Chine, Courtellary et tous les habitants de la Ferme Bathlomé pour l’accueil chaleureux !
Retrouvez Vincent Herzog :
- Son compte Instagram pour suivre son quotidien à la ferme et fondre devant les images attendrissantes de vaches et de leurs veaux : https://www.instagram.com/vincentmorehuman/
- Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/vincent-herzog-a5919b18/
Vous avez aimé cet épisode ?
Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort… Et vous, quel est votre lien à la Nature ? Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article ! Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ?
Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature et à faire connaitre le projet de ferme de Vincent Herzog :
- Partagez cet épisode les réseaux sociaux en mentionnant nous mentionnant @fondationhommenature
- Envoyez-le à 3 personnes passionnées de nature qui sauront l’apprécier !
Cet épisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure Rêveillons-nous ! continue ? Soutenez-nous en devenant donateur de la Fondation Homme et Nature. Vous pouvez aussi rejoindre la communauté de la Fondation Homme et Nature en vous abonnant à la newsletter pour recevoir les prochains épisodes de Rêveillons-nous ! directement dans votre boîte email.
Dans le prochain épisode vous ferez la connaissance de Melyssa Magnin. Melyssa est la gagnante de notre concours de fin d’année, et c’est sa lettre à la nature qui nous a séduit. Animatrice socioculturelle et professeur de yoga, elle se relie à la nature à travers le mouvement du corps.
Belle écoute et à bientôt !