Dans cet épisode, vous ferez la connaissance de Emiko Okamoto, une femme aussi subtile et remarquable que le thé vert japonais dont elle est l’ambassadrice pour la Suisse.

Aujourd’hui, nous nous glissons dans le terrier du lapin, direction la Terre des merveilles avec Emiko Okamoto.
Emiko a fixé la date du 19 mars pour le tournage de cet épisode, et ce jour-là, le temps est magnifique. Les sakura, ces splendides cerisiers japonais, sont en pleine floraison.


La floraison des sakura est considérée comme un symbole de renouveau, de vitalité et de beauté pays du soleil levant. Durant cette période, les Japonais prennent le temps d’observer les fleurs, de se réunir sous les arbres pour pique-niquer et célébrer cette période éphémère qui nous rappelle l’importance de savourer chaque instant.

Dans cet épisode, Emiko Okamoto nous parle de l’importance de savourer la vie comme on déguste le thé ; dans la présence de l’instant.

Elle raconte également :

  • La cérémonie du thé
  • Les Dieux de la Nature
  • Son rêve

Malgré mes nombreux voyages en Asie et mon amour pour cette région du monde, j’avais oublié, en interviewant Emiko, que l’Orient ne s’était pas séparé de la nature contrairement à l’Occident qui s’est coupé d’elle. Aussi, j’ai réalisé que mes questions sur son lien à la nature n’avaient pas de sens.
Emiko est venue me le rappeler subtilement lorsqu’à ma dernière question : “Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?” Elle m’a alors parlé des Dieux de la Nature avec lesquels vit la société japonaise.


Arigatô gozaimasu , Emiko (merci beaucoup, Emiko)


« Chaque instant doit être un rêve »

Emiko Okamoto

Retrouvez Emiko Okamoto

Vous avez aimé cet épisode ?

Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort… Et vous, quel est votre lien à la Nature ? Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article !
Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ?

Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature :

  • Envoyez-le à 3 personnes passionnées de nature qui sauront l’apprécier !
  • Rejoignez la communauté de la Fondation Homme et Nature en vous abonnant à la newsletter !

Cet épisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure Rêveillons-nous ! continue ? Soutenez-nous en devenant donateur de la Fondation Homme et Nature.

Dans le prochain épisode, vous ferez la connaissance de Vincent Herzog, qui a décidé de se reconvertir en éleveur-agriculteur. Vous découvrirez son amour pour les vaches, ainsi que son projet de ferme centrée sur le bien-être animal et humain et sur le respect de l’écosystème.


Belle écoute et à bientôt !