Aujourd’hui, nous nous glissons dans le terrier du lapin, direction la Terre des merveilles avec un passeur de savoirs ancestraux amoureux du monde sauvage : Kim Pasche.
Comment définir cet homme aux multiples facettes ?
Kim Pasche est à la fois trappeur, auteur, archéologue expérimental, directeur de magazine, animateur de stages et j’en passe …
Mais plutôt que de chercher à lui coller une étiquette liée à son métier, parlons un peu de ses activités. Kim s’intéresse à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et à leurs gestes, qui témoignent du lien des premiers hommes avec ce qui était alors leur habitat : le monde sauvage. Ces gestes et ces savoirs ancestraux, il les transmet lors de ses stages et de ses ateliers en Suisse et en France. Et quand il n’est pas en mouvement, il retrouve la simplicité de la vie sauvage au Yukon, une région très peu peuplée du Canada, où il exerce tant que trappeur.
Son expérience et son mode de vie confèrent à Kim Pasche un angle de vue unique sur notre société moderne et sur notre rapport à la nature. Loin des antagonismes, Kim esquisse avec nuances la carte de notre lien au vivant en y ajoutant des couleurs vives.
Dans cet épisode de Rêveillons-nous !, il nous parle de son lien au monde sauvage et de l’émerveillement que celui-ci lui procure, au son du crépitement du feu qu’il a allumé par friction.
Il raconte également :
- Ses souvenirs d’enfance liés à la nature
- Les règles du vivant et le respect de celles-ci
- Ses observations sur les hommes modernes et leur relation au monde sauvage
Kim Pasche accorde une grande importance à la nature dans son quotidien et propose des pistes pour réensauvager nos vies. Cela commence par des frontières qui s’effacent pour faire place aux liens et à l’interconnexion : nature et ville ne s’opposent pas, elles se conjuguent.
Ce que je retiens de cette rencontre, c’est le regard que porte Kim, homme moderne aux savoirs ancestraux, sur notre monde :
« Pour moi, la nature, c’est un tout. Il n’y a rien qui soit sorti de la nature. En pleine ville, c’est la nature aussi pour moi.”
Kim Pasche
« Le monde vivant est une grande collocation et j’ai l’impression que nous, hommes modernes, on a largement oublié que dans une colloc,’ il y a des règles. On croit qu’on peut faire comme on veut. Mais non. Il y a des règles. »
Kim Pasche
Retrouvez Kim Pasche
- Sur le site de Gens des Bois
- Dans le magazine La Tribu du Vivant
- Découvrez son livre “L’Endroit du monde” dans notre article
Vous avez aimé cet épisode ?
Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort…
Et vous, quel est votre lien à la Nature ?
Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article !
Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ?
Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature :
Envoyez-le à 3 personnes passionnées de nature qui sauront l’apprécier et rejoignez la communauté des membres de la Fondation Homme et Nature en vous abonnant à la newsletter !
Cet épisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure Rêveillons-nous ! continue ? Soutenez-nous en faisant un don libre ou en devenant membre de la Fondation Homme et Nature.
Dans le prochain épisode, vous ferez la connaissance de Philippe Ligron, un cuisinier proche de la nature qui vous fera voyager au pays gourmand de la gastronomie, de la fourche à l’assiette !
À bientôt !
PS : Donnez-nous votre avis en commentaire !
Merci pour cette interview d’une telle simplicité et d’une telle profondeur.
Un homme très inspirant et plein de sagesse. JE me réjouis de lire son livre.
Merci pour vote commentaire ! En effet, Kim Pasche est un véritable philosophe … de terrain ! Son livre « L’endroit du monde » est disponible dans notre bibliothèque Homme-Nature, il peut être emprunté gratuitement, si cela vous intéresse.