Aujourd’hui, nous nous glissons dans le terrier du lapin, direction la Terre des merveilles avec Philippe Ligron. Attention, ça va chauffer dans les marmites.
Tel le robot Kenwood de ma maman qui fait presque tout : Philippe est cuisinier de formation, maitre d’enseignement au COFOP, expert fédéral aux examens de fin d’apprentissage, homme de scène et de radio. C’est aussi un passionné de chevaux, d’attelage et un amoureux de la Camargue, son pays d’origine.
La Nature ? Il l’aime, il l’adore… mais pas n’importe quelle nature. Celle qui lui réjouit la toque, c’est celle qu’on met dans notre assiette.
Lui ce qui l’émulsionne, ce sont les couleurs, les formes et les saveurs. Celles qui se dégustent avec yeux, le ventre mais surtout avec le cœur. Ce qui le fait fondre comme beurre au soleil c’est l’émerveillement des enfants qui découvrent qu’une carotte ne pousse pas dans une barquette mais dans un jardin.
Dans cet épisode, il nous parle de ce qu’il y a de plus important pour lui : son rapport avec ses chevaux, son amour immodéré pour la cuisine et surtout sa vision de la reconnexion entre l’homme et la nature : immanquablement, elle passera de la fourche… à la fourchette.
Il raconte également :
- Un souvenir d’enfance lié à la nature
- Sa lutter contre le gaspillage alimentaire
- L’alimentation comme outil de reconnexion nature
« Voir que ces arbres te produisent des fruits incroyables avec lesquels tu fais des tartes aux pommes que tu peux pas te lever de table avant d’avoir finies, pour moi c’est ça l’émerveillement… gustatif mais surtout émotionnel »
Philippe Ligron
Retrouvez Philippe Ligron
Vous avez aimé cet épisode ?
Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort… Et vous, quel est votre lien à la Nature ? Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article ! Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ?
Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature :
Rejoignez la communauté des membres de la Fondation Homme et Nature en vous abonnant à la newsletter !
Cet épisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure Rêveillons-nous ! continue ? Soutenez-nous en faisant un don libre ou en devenant membre de la Fondation Homme et Nature.
Dans le prochain épisode, vous ferez la connaissance de renaud Rindlisbacher, un diacre qui vous dévoilera son lien à la nature, empli de spiritualité et de poésie.
Belle écoute et à bientôt !