Découvrez Nathalie Guiffault, guide de bain de forêt et praticienne en sylvothérapie certifiée Forest Therapy Hub. Dans cet épisode, elle nous parle du lien entre nature et santé, et plus particulièrement des bienfaits de la forêt sur la santé et le bien-être.

Aujourd’hui, attrapez votre linge de bain et plongez dans la forêt et dans l’univers de Nathalie Guiffault. Nathalie est guide de bain de forêt, praticienne en sylvothérapie certifiée Forest Therapy Hub et partenaire de la Fondation Homme et Nature.


La forêt du Jorat ? Elle s’y sent comme un poisson dans l’eau … Cette femme pétillante, originaire d’Ardèche et passionnée des arbres est aussi partenaire de la Fondation Homme et Nature.


Dans cet épisode, elle nous parle du lien entre nature et santé, et plus particulièrement des bienfaits de la forêt sur la santé et le bien-être. Sur cette thématique, Nathalie en connait un rayon !


D’où lui vient cet intérêt ?


Tout a commencé lorsque à la suite d’un burn-out. Elle s’est mise à sillonner la forêt du Jorat, qu’elle connait désormais comme sa poche. Au fur et à mesure de ses balades, elle a constaté les effets positifs de la nature sur sa santé physique et mentale et sur son bien-être.


Ce déclic l’a amenée à devenir guide de bain de forêt et à se former en thérapie forestière. Elle anime des activités de connexion à la nature comme des bains de forêt, des marches nocturnes sensorielles et des Arbr’Apéros.


Alors pour ce tournage un peu spécial, Nathalie a organisé un bain de forêt avec Alix, Aline, Patricia, Caroline, Abigaëlle (probablement la plus jeune participante à un bain de forêt que les bois du Jorat aient connue) et moi-même.

Nathalie raconte également :

  • Comment la connexion à la nature l’aide à ne pas tomber dans l’écoanxiété
  • Son lien à la nature, qui est devenu un automatisme pour elle aujourd’hui
  • Comment elle perçoit la nature, sans en avoir peur et sans l’idéaliser

Ce que je retiens de cette rencontre, c’est la connexion profonde de Nathalie pour les arbres et la forêt qu’elle transmet aux participants lors de ces bains de forêt.


« En me promenant sur les chemins forestiers après mon burn-out, j’ai constaté les bienfaits de la nature sur ma santé et mon bien-être. »

Nathalie Guiffault


Merci à toutes les figurantes pour leur participation et à Nathalie d’avoir accepté d’être l’invitée du mois dans Rêveillons-nous !

Retrouvez Nathalie Guiffault

öa forêt contribue à notre santé et notre bien-être.
Les arbres et la forêt contribuent à notre santé et notre bien-être.

Nathalie organise des rencontres conviviales à la recouverte des plus beaux arbres de Lausanne baptisées Arbr’Apéros en partenariat avec la Fondation Homme et Nature.


Les Arbr’Apéros ont lieu tous les mois et vous invitent à découvrir ces géants verts et à vous connecter à la nature en ville.

Pour découvrir les bains de forêt de Nathalie Guiffault :

Vous avez aimé cet épisode ?

Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort… Et vous, quel est votre lien à la Nature ? Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article ! Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ?

Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature. Pour cela, mettez un like sur la vidéo YouTube et donnez-nous votre avis en commentaire ! De plus, vous pouvez aussi partagez cet épisode sur LinkedIn, Instagram ou Facebook en mentionnant nous mentionnant @fondationhommenature

Cet épisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure Rêveillons-nous ! continue ? Soutenez-nous en faisant un don libre ou en devenant membre de la Fondation Homme et Nature.

Dans le prochain épisode, vous ferez la connaissance de François Couplan, un spécialiste des plantes sauvages comestibles et auteur de nombreux ouvrages. Il vous emmènera dans voyage sensoriel au cœur du monde végétal.

Belle écoute et à bientôt !