🪄 « Je suis un peu un renard, c’est vrai ! Un peu malin, je me faufile dans les mĂ©andres de l’existence.. Â» Le renard est lĂ , Ă  peine cachĂ© par les herbes. Et puis il y a aussi Cardamone, le chat. Sous le chĂŞne, pendant toute l’interview, ils sont restĂ©s couchĂ©s, Ă  Ă©couter attentivement leur « MaĂ®tre Albertius Â». Manuel Gleyre, pour les intimes. Manipulateur d’objets qui associe la jonglerie au mouvement théâtral, il s’amuse un pied dans le rationnel, l’autre dans l’irrationnel.  

Manuel est un Ă©merveilleur. Dans ce mot formĂ© par les Ă©toiles qui naissent dans les yeux des petits et des grands, on y trouve aussi « merveille Â» et « veilleur Â». Ce qui lui va plutĂ´t bien. Veilleur de merveilles, il poĂ©tise l’instant, l’espace, la rencontre et le feu.

Outre des objets insolites ou absurdes, on trouve dans ses malles, des Ă©tudes en biologie Ă  l’UniversitĂ© de Lausanne, un amour pour les plantes et les fourmis des bois et surtout, une passion dĂ©vorante (dĂ©couverte par hasard) pour le jonglage. Il rencontrera par la suite, des artistes, des musiciens, des jongleurs, des mimes ou des comĂ©diens qui lui apprendront toutes les ficelles du mĂ©tier. Sa passion est telle qu’il restera pendant  17 ans enseignant de jonglage Ă  l’UniversitĂ© de Lausanne et qu’aujourd’hui encore, il enseigne dans des Ă©coles de cirque.

Parfois ménestrel à poulaines, ou souffleur de bulles des années 30, il prend un malin plaisir (malin comme un renard…) à multiplier les créations et les personnages. Dans la Cie du Petit Grimoire, avec son compère Phylarcius, le percussionniste Stéphane Borel, il laisse libre cours aux enchantements de son univers flamboyant, endiablé et … carrément décalé.

Pour sĂ»r, ce tournage aura laissĂ© la douce sensation d’avoir vĂ©cu un moment magique, hors du temps…

« S’émerveiller , c’est la première chose pour faire un spectacle… J’aime voir l’émerveillement dans les yeux des gens, on en devient mĂŞme dĂ©pendant ! Et je crois que c’est ça le bonheur… Â»

Manuel Gleyre

🌍 Dans cet épisode, vous découvrirez comment Manuel est passé de l’échantillonnage de fourmis aux arts de rue, en quoi la nature est importante dans ses spectacles et quel est son rapport à l’émerveillement.

đź§­ Retrouvez Manuel Gleyre

🎭Vous souhaitez voir Manuel ?

  • 28 juin – FĂŞte mĂ©diĂ©vale La Sarraz
  • 11-13 juillet  – MĂ©diĂ©vales de St Ursanne
  • 16-17 aoĂ»t – Festival « De rire et de rĂŞves », Ă  Grandson
  • 23 aoĂ»t – Ă©tĂ© culturel château de Morges
  • 11-13 septembre – MĂ©diĂ©vales de Saillon
  • 21 septembre – Brocante, Les Mosses
  • 11 octobre – Nuit de l’épouvante, Château de Chillon
  • 6-7 dĂ©cembre – Lumina, St-Maurice, au site archĂ©ologique
  • 13-14 dĂ©cembre – Fééries de Grimentz

💚 Vous avez aimé cet épisode ?

Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort… Et vous, quel est votre lien à la Nature ? Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article ! Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ? Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature

  • Envoyez-le Ă  3 personnes passionnĂ©es de nature qui sauront l’apprĂ©cier
  • Rejoignez la communautĂ© des membres de la Fondation Homme et Nature en vous abonnant Ă  la newsletter

Cet Ă©pisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure RĂŞveillons-nous ! continue ? 
Soutenez-nous en devenant donateur de la Fondation Homme et Nature. 

Belle rencontre et Ă  bientĂ´t!