“C’est super votre projet de Fondation. Et ça sonne bien… C’est qui qu’a trouvé le nom ?”
“Pas mal le logo, c’est quelle agence ?”
“On se réjouit de voir ce que vous faites… vous cherchez des projets ou vous en créez ?”
“Et vous soutenez concrètement comment avec votre Fondation ?”
“ Vous pourriez soutenir mon projet de préservation de la marguerite silvestre ?”
Voici un petit aperçu des questions que l’on m’a posé à propos de la Fondation. N’hésitez pas, hein… si vous en avez encore à la fin de cet article, j’y répondrai volontiers !
(… Pour les deux premières questions, vous trouvez quelques éléments de réponses dans l’article de Thierry de Preux sur les débuts de la Fondation Homme et Nature).
Vous le savez déjà, notre mission consiste à développer et à soutenir des projets qui étudient, œuvrent et créent le lien entre l’homme et la nature.
“On se réjouit de voir ce que vous faites… vous cherchez des projets ou vous en créez ?”
À l’heure actuelle, nous sommes en train de créer de toutes pièces trois projets : deux projets pédagogiques collaboratifs et nos capsules podcast et vidéo Rêveillons-nous !
Nous lancerons en 2023 un appel à projet national, ouvert à tous et toutes. Mais dans l’intervalle, nous sommes évidemment ouverts à toute proposition.
“Et vous soutenez concrètement comment avec votre Fondation ?”
Notre soutien se décline de différentes manières selon les besoins des projets :
- Soutien et conseil stratégique
- Soutien financier
- Levées de fonds
- Prêt de ressources matérielles
- Mise en lien avec des experts et des bénévoles
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au fonctionnement de notre soutien, inspiré des cycles de la nature.
“ Vous pourriez soutenir mon projet de préservation de la marguerite silvestre ?”
Cette première année de vie nous a été fort utile afin de savoir quel type de projets nous avions envie de soutenir. De laisser grandir et éclore nos plus profondes aspirations. La Fondation se décline actuellement en 3 branches ( 3E ) :
- L’Emerveillement
- L’Espoir
- L’Expérience
Nous sommes intimement convaincus qu’une des clés les plus puissantes pour agir efficacement dans le domaine de la protection de la Nature est de passer par les émotions, par l’émerveillement et par l’expérimentation, tout en cultivant l’espoir.
Nous sommes absolument certains que les émotions sont sources de vie et d’humanité, que l’émerveillement amène à la connaissance et que l’expérimentation permet d’ancrer tout ce que la tête comprend et ce que le cœur ressent, dans la matière.
Une demande telle que le soutien d’un projet de préservation de la marguerite silvestre pourra être soutenu dans la mesure où il rentre dans l’une des trois branches au moins (émerveillement, espoir, expérience) et étudie, œuvre ou crée du lien entre l’homme et la nature. Soyez créatifs, inspirés et émerveillés !
Nous nous réjouissons de recevoir des propositions et des idées.
N’hésitez pas à nous contacter !