notre approche.

pour des communes en symbiose avec la nature

placer la nature

au coeur des communes.

le manuel de la fondation homme et nature

La commune, avec ses espaces naturels, est le lieu de vie des familles, où se côtoient toutes les générations et où naissent de nombreuses relations amicales. C’est un cadre privilégié pour se reconnecter à la nature.

Consciente de l’importance d’un lien fort entre les habitants et leur environnement naturel, la Fondation Homme et Nature a conçu un manuel. Son ambition est de renforcer et de compléter les actions des communes dans la mise en œuvre de leur Plan Climat et leur stratégie biodiversité.

Aujourd’hui, de nombreuses publications scientifiques mettent en lumière le rôle essentiel d’un lien émotionnel fort avec la nature — pour notre santé, notre bien-être, et pour favoriser une évolution positive des attitudes et des comportements.

Les affirmations et les propositions d’actions contenues dans notre manuel s’appuient sur ces études, ainsi que sur les conseils de notre Comité scientifique. »

 

Les communes ne sont pas simplement des gestionnaires de territoires, mais bien les architectes d’un avenir où l’homme et la nature cœxistent en harmonie.

Elles sont les gardiennes de l’héritage naturel que nous devons préserver pour les générations futures.

Pionnières d’un maillage vert qui redéfinit notre rapport au monde, chaque commune doit devenir un laboratoire vivant de durabilité où le·la citoyen·ne est à la fois acteur·trice et bénéficiaire d’une transformation profonde.

manuel d’actions pour une commune

en symbiose avec la nature.

Qu’est-ce que le lien à la nature ?

Selon le Professeur M. Richardson de l’Université de Derby (UK), la connexion à la nature «renvoie à notre sentiment d’appartenance au monde naturel ainsi qu’à notre perception de la relation que nous entretenons avec celui-ci».

Il ajoute : «Bien qu’il soit important de se sentir physiquement lié à la nature, il est également essentiel de cultiver cette relation par le biais de nos émotions et de nos sens pour qu’elle soit véritablement bénéfique.»

La connexion à la nature est donc le lien physique et émotionnel qu’une personne entretient avec son environnement naturel, un sentiment d’appartenance et d’interdépendance avec les écosystèmes. 

 

Pourquoi le lien à la nature est-il important ?

Expérimenter, ressentir et reconnaître ce lien à la nature est un levier important dans la transition vers un mode de vie durable. Il nous amène à manifester une forme d’empathie à l’égard du monde naturel, accompagné par une prise de conscience et par un besoin de préserver la nature. Ce processus fait d’ailleurs l’objet d’études scientifiques(1).

Tout comme nous faisons preuve d’empathie et de volonté lorsqu’il s’agit d’aider nos proches, nous ressentons davantage la volonté de protéger la nature à mesure que nous nous sentons proche d’elle. Cela provoque des changements profonds dans nos manières de percevoir le vivant et induit des actions en faveur de sa protection, comme l’écrit Baptiste Morizot : «notre sensibilité au vivant, les émotions que l’on peut éprouver à son endroit ont tout à voir avec la question de notre action pour le défendre»(2)

Il n’y a pas d’action ni de changement, sans émotions et sentiments, sans engagement personnel (NDLR  : Le mot émotion a pour racine «ex movere» en latin, ce qui signifie «mouvement hors de soi». Il peut donc être compris dans le sens de «ce qui pousse à agir»). Il faut que «ça nous touche».

(Re)donner une place prépondérante à notre relation à la nature semble être plus que jamais fondamental. En agissant pour «préserver la santé» de la nature, nous agissons simultanément pour le maintien de notre santé physique, mentale et émotionnelle, car elles sont indissociables.

(1) The importance of connection to nature in assessing environmental education programs. Cynthia McPherson Frantz *, F. Stephan Mayer, 2013
(2) «Renouer avec le vivant», 2020

En quoi le lien à la nature concerne les Communes ?

Les communes jouent un rôle essentiel dans la création et le renforcement des liens entre les citoyens et la nature qui les entoure. Incontournables dans la promotion d’un mode de vie durable et respectueux de l’environnement, leur rôle est multifacette, allant de la planification et de la gestion des espaces naturels à l’éducation et à l’engagement des citoyens, en passant par le bien-être ou la sécurité de leurs citoyen·ne·s. De plus, en renforçant la fonction «commestible» des espaces verts, les communes peuvent construire et renforcer la résilience alimentaire.

Par exemple, en mettant à disposition des espaces verts (naturels ou urbains), les communes prennent soin de la santé mentale (3 et 4), physique ou émotionnelle de leurs habitant·e·s, mais aussi de la santé sociale, en favorisant les échanges et les contacts.

La proximité et la qualité des espaces verts sont positivement corrélées au sentiment de communauté(5) ou d’engagement car ils permettent des interactions sociales.

(3) Méta-analyse de 24 études qui révèle que l’exposition à des environnements naturels réduit significativement l’anxiété. Zhang X, Zhang Y, Yun J, Yao W. A systematic review of the anxiety-alleviation benefits of exposure to the natural environment. Rev Environ Health. 2022 Mar 24;38(2):281-293. doi: 10.1515/reveh-2021-0157. PMID: 35334194.
(4) Hansen MM, Jones R, Tocchini K. Shinrin-Yoku (Forest Bathing) and Nature Therapy: A State-of-the-Art Review. Int J Environ Res Public Health. 2017 Jul 28;14(8):851. doi: 10.3390/ijerph14080851. PMID: 28788101; PMCID: PMC5580555.
(5) Jennings V, Bamkole O. The Relationship between Social Cohesion and Urban Green Space: An Avenue for Health Promotion. Int J Environ Res Public Health. 2019 Feb 4;16(3):452. doi: 10.3390/ijerph16030452. PMID: 30720732; PMCID: PMC6388234.

nos propositions

pour les communes.

«Loupiote a la bougeotte»

La Fondation Homme et Nature a développé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le duo créatif Plume et Pinceau, un kamishibaï et une animation pédagogique. Loupiote, une petite loutre qui a la bougeotte, découvre avec émerveillement les beautés et les bienfaits de la nature. Avec humour et poésie, Loupiote emmène les 4 à 8 ans à la rencontre d’eux-mêmes par les chemins buissonniers !

Fête Communale

Intégrer la présence de la Fondation Homme et Nature dans une fête organisée pour les citoyen∙ne∙s est une idée originale qui permet de rapprocher les habitant∙e∙s de la nature.
La Fondation Homme et Nature propose différentes formules et animations, adaptées aux besoins, aux envies et au budget.

Naturegards

Conçus comme une exploration, Naturegards, est sont une occasion de réunir la population autour d’une démarche liant création artistique et nature, connaissance de l’environnement et exploration des sens, un moment de reconnexion à la nature et à soi-même pour voir la Commune, son territoire et ses beautés d’un œil neuf.

Arbrapéro

Cette animation invite à ralentir, à ressentir, à observer… en se reliant
à un arbre emblématique.

En conjuguant pratiques de pleine présence, anecdotes botaniques, fiches explicatives à emporter, partages sensibles et apéro, chaque rencontre
devient une expérience sensorielle, apaisante et poétique, accessible à tous.

Découverte faune et flore

Les ateliers de découverte de la faune et de la flore permet aux participant·e·s de vivre un moment fort en lien direct avec la nature.

Ces animations sont interactives, accessibles à tou·te·s et adaptables selon le lieu et le public.

Ateliers artistiques en nature

Proposer des ateliers artistiques inspirés par la nature permet à chacun·e de vivre une expérience créative tout en se reconnectant au vivant. Ces propositions vont de la photographie à la gravure végétale, en passant par le land art ou l’écriture en pleine nature.

(re)Connexion Nature®

Une (re)Connexion Nature®, c’est un moment en forêt, guidé par des
pratiques simples et sensorielles, basées sur 3500 études scientifiques, pour se reconnecter à soi et au vivant.

Une parenthèse puissante et accessible à tou·te·s, quels que soient l’âge, le contexte ou l’expérience.

Création et animation d'espaces verts

Un projet collectif, novateur et inclusif, qui comprend la création et/ou l’amélioration du paysage et des espaces végétalisés et leur entretien avec des animations pédagogiques saisonnières destinées aux enfants ou adultes. Ces animations seront axées sur des thèmes tels que la biodiversité, l’alimentation, la santé ou encore la créativité.

L'importance de communiquer

Nous vous aidons à raconter votre projet nature de façon attractive et
cohérente. De la rédaction de communiqués de presse à la création de visuels (photos, vidéos, affiches, ou encore signalétique), nous fournissons quelques outils supplémentaires à portée de main pour toucher vos publics.