Le dimanche 31 octobre 2021 est le jour que la Fondation Homme et Nature a choisi pour organiser son premier évènement : une balade guidée dans la forêt du Risoud. Les participants et les membres de l’équipe se sont retrouvés de bon matin au Pont pour commencer cette journée riche en partage.  

Expérimenter le Risoud par les cinq sens

Ensemble, nous avons cheminé entre les arbres de la majestueuse forêt du Risoud (la plus grande forêt d’Europe en un seul tenant). Lors de cette journée, la première organisée par la Fondation Homme et Nature en collaboration avec Buissonnier.ch, les participants ont pu observer, sentir et expérimenter le Risoud lors de cette balade gourmande. L’ambiance chaleureuse était propice à la détente et aux échanges. 

Un repas convivial autour du feu

Guidés par l’un des participants munis d’une carte, nous nous sommes installés en pleine nature pour l’heure du repas. Après l’effort de la montée, le réconfort d’un bon repas bien mérité ! Soupe à la courge, pain au levain, fromages et poisson fumé du Léman étaient au menu lors du repas et convivialité était le mot d’ordre.  

Chacun a mis du sien pour préparer le repas dans la bonne humeur : tandis que certains allaient chercher du bois et allumaient le feu, d’autres préparaient le festin de produits du terroir sur un lit de feuilles, fougères et mousse pour créer un décor féérique. Chaque participant a contribué et trouvé son rôle dans le groupe. Des gestes simples et profondément humains rythmaient le repas : faire le feu, partager le pain, prêter un couteau suisse…. et lever son coude pour trinquer ! 

Une balade pour approfondir ses connaissances sur la forêt 

L’après-midi, la balade s’est poursuivie sous le soleil et était ponctuée des explications de Diane Hostettler, passeuse de nature.  

Elle a partagé ses connaissances sur : 

  • Les arbres de la forêt du Risoud : les hêtres et les épicéas, arbres emblématiques du Risoud 
  • Les lapias, ces pierres calcaires typiques du paysage jurassien 

Une balade remplie de surprises

La balade nous a réservé son lot de belles surprises :

  • La rencontre avec un cerf
  • La découverte de différentes espèces de champignons
  • L’observation d’une énorme fourmilière encore en activité

Ce qu’en disent les participants

J’ai apprécié la marche, l’ambiance, le soin que la guide porte aux autres et ses commentaires sur ce qui nous entoure. 

À la pause, il y a le repas : Nous l’avons préparé ensemble et avons décoré les plats avec ce que l’on trouve sur place. C’était un moment de partage. Ce sont des moments de convivialité qui ne sont pas faciles à trouver actuellement. Merci à vous.  

C.H.

J’ai beaucoup apprécié le repas et particulièrement la disposition des aliments sur les feuilles et branches. Les points forts de cette journée étaient le niveau de difficulté de la balade et la durée ainsi que la bonne cohésion du groupe. Les gens présents étaient très sympas ! 

S.W.