Pourquoi installer un hôtel à insectes chez vous ? Pour s’émerveiller une fois de plus de tout ce qui vit ! Dans cet article, je vous présente les hôtels à insectes ainsi que leurs avantages, pour vous comme pour les petites bêtes. Vous découvrirez également comment l’installer dans votre jardin ainsi que l’emplacement idéal.

L’hôtel à insectes : Dans quel but ? 

L’abri à insectes est destiné à accueillir les insectes auxiliaires du jardin, surtout pendant l’hiver :

  • Bourdons
  • Papillons
  • Coccinelles
  • Chrysopes
  • Abeilles
  • Guêpes solitaires
  • Perce-oreilles
  • Et bien d’autres espèces.

Il favorise la biodiversité et a un intérêt pédagogique car il permet d’observer de près les insectes au fil des saisons et d’en apprendre plus sur leur comportement, leur nourriture. C’est également une opportunité pour connaître de nouvelles espèces et savoir les différencier 

L’importance des hôtels à insectes 

Notre culture qui favorise les surfaces vertes “propre en ordre” et la disparition des lieux de biodiversité entraîne la perte de nombreux abris pour les insectes que sont les bois morts, les troncs et leurs écorces, les branches, les souches, y compris les petites branches mortes sur les arbres sains. Ces bois morts sont aussi source de nourriture pour les insectes. Ils sont pour eux la chambre à coucher, le couvert, la crèche et la cuisine selon les espèces. 

L’installation d’un abri à insectes devrait être associée à un apport de nourriture, notamment celle fournie par le nectar des fleurs. Cela ne sert à rien d’attirer les insectes dans son hôtel s’il n’y a pas grand-chose pour qu’ils se nourrissent aux alentours. Mais attention, la plupart des fleurs ornementales et des plantes de nos jardins sont d’origine exogène, boudées par les insectes autochtones. Pour avoir des insectes heureux et favoriser la biodiversité, il convient donc de leur procurer un abri et aussi des prairies fleuries, des haies et des plantes indigènes. 

Quels matériaux pour quels insectes ? 

Chaque insecte ou chaque famille d’insecte cherche un abri pour l’hiver correspondant à ses goûts et à ses besoins : 

  • Paille ou bois : bien abrité ces matériaux pourront accueillir les jolies chrysopes 
  • Tiges de bambou : elles servent d’abri aux abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers dès le mois de mars.
  • Pots de fleurs retournés et remplis de foin :  pour les perce-oreilles qui contribuent à réguler la population de pucerons.
  • Planchettes de bois entassées derrière des plaques percées en métal : où viendront se loger les insectes xylophages qui participent à la destruction du bois mort.
  • Bûches percées : abri très apprécié de certaines abeilles, de guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent d’autres insectes. 

On peut encore prévoir dans l’abri des fagots de tiges de moelle (rosier, sureau), des briques, des planchettes bien rapprochées et abrités (pour les coccinelles), mais chacun de ces espaces doit être bien séparé des espaces voisins. 

Quel emplacement pour votre hôtel à insectes ? 

Voici où placer votre hôtel à insectes : 

  • Au soleil 
  • Orienté au sud-est 
  • À l’abri du vent 
  • À au moins 30 cm de hauteur 

Comment attirer les insectes ? 

La vie attire la vie.  

Les premiers insectes, en quête d’hébergement, vont vite repérer les interstices accueillants de l’abri et vont en attirer d’autres. 

Mais attention ! Il n’est pas question de détruire son abri ou de le retirer. C’est un engagement à long terme, qui se développe et prend de l’importance année après année. 

Mon expérience personnelle

Je vis dans un petit immeuble récent parfaitement isolé, avec une pompe à chaleur, consommant donc peu d’énergie. Mais il n’a plus le moindre espace pour abriter des insectes, ni pour permettre aux oiseaux de nicher.  

Ce petit immeuble comprend un grand jardin privatif engazonné et une petite bande de terrain commune aux membres de la PPE. C’est là que j’ai installé l’abri à insectes. Je vais essayer de convaincre les autres membres de la PPE de planter cette petite surface en prairie fleurie dès le printemps prochain et d’y mettre quelques arbustes indigènes, à fleur de préférence. Les enfants et petits-enfants des membres de la PPE auront ainsi la possibilité de suivre l’évolution d’une petite surface naturelle favorable à la biodiversité. 

J’ai acheté mon abri à insectes dans une jardinerie au-dessus de Lutry, qui offrait un joli choix d’abris à insectes de tailles diverses. Celui que j’ai choisi a été fabriqué dans une ferme vaudoise. 

Dernières nouvelles : Les premiers locataires ont emménagé !!