Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Nous avons posé la question à l’ornithologue Lionel Maumary. Dans cet article, vous découvrirez les enjeux du nourrissage des oiseaux en hiver. Vous verrez que cette pratique est loin d’être nuisible aux moineaux, mésanges et autres petites boules de plumes. Et vous apprendrez aussi quelques trucs et astuces pour leur remplir le ventre de la meilleure manière qu’il soit !  

Notre expert : Lionel Maumary, ornithologue

Né en 1968, Lionel est un grand passionné des oiseaux depuis sa petite enfance. En 1996, il obtient son diplôme de biologiste à l’université de Lausanne. Lauréat du prix Earth Champions en 2005 dans le domaine de la biodiversité, il est président du Cercle ornithologique de Lausanne (COL) depuis 1990, collaborateur de la Station ornithologique Suisse depuis 1986, membre des comités de Nos Oiseaux depuis 1988 et de Pro Natura Vaud depuis 2000. 

Depuis 2001, Lionel est également l’instigateur d’un projet exceptionnel à Préverenges : L’Ile aux oiseaux, une réserve située sur une île artificielle réalisée pour y accueillir les oiseaux de passage. Cette île est aujourd’hui complétée sur la rive par la Maison de l’Ile aux oiseaux, un écrin qui permettra d’accueillir des classes et du public à la découverte des oiseaux migrateurs en Suisse. 

L’ornithologue de renom est également l’initiateur d’un ouvrage de référence sur l’avifaune suisse Les oiseaux de Suisse, dont il a écrit les textes et réalisé une part importante des photos. 

Lionel propose aussi des cours d’ornithologie, des cours sur les chants des oiseaux et des voyages ornithologiques en Suisse et à l’étranger. 

(Sources : Birdline.ch et ProNatura.ch) 

Observer les oiseaux lorsqu’ils mangent

Qui n’a pas été émerveillé par le ballet des mésanges, des sittelles, des pics, des verdiers, des pinsons et autres tarins se disputant la manne mise à leur disposition aux mangeoires dans les parcs et les jardins ? Avec un peu de chance, les plus patients seront gratifiés de la visite du secret accenteur mouchet ou du flamboyant bouvreuil pivoine.  

L’observation à la mangeoire est souvent à l’origine de l’éveil à la connaissance des oiseaux, comme dans mon cas. C’est en apprivoisant un rougegorge qu’est née ma passion pour les oiseaux.  

Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Une question répandue et controversée

Depuis quelques années, on me demande souvent si c’est bien de nourrir les oiseaux en hiver. Certaines personnes semblent même hésiter à me poser cette question, comme si elles avaient peur de révéler un péché honteux. Et pourtant cette question aurait paru incongrue il n’y a pas si longtemps encore, tellement la réponse paraît évidente.  

Pendant que nous dormons bien au chaud sous la couette, les petits passereaux, dont de nombreux ne pèsent qu’une dizaine de grammes, doivent affronter les longues et froides nuits de nos hivers. Or c’est justement au moment où ils en ont le plus besoin que la nourriture devient difficile à trouver. C’est surtout lorsque les températures nocturnes restent négatives pendant plusieurs semaines et que la neige recouvre le sol que l’apport de graines et de graisse est bienvenu.  

Mais il y a un sentiment de malaise, l’homme étant censé faire globalement du mal à la nature, il ne peut donc pas faire le bien. Récemment, on observe l’apparition d’une forme d’intégrisme écologique, selon laquelle l’homme ne devrait plus interagir avec la nature et donc avec les oiseaux également. Le plus grave est que cette idéologie est même parfois colportée par des personnes se définissant comme des ornithologues. « Il ne faut plus donner des graines ni des boules de graisse aux petits oiseaux des jardins et des parcs, il ne faut plus donner du pain aux canards ni aux mouettes, bref, il ne faut même plus aller observer les oiseaux, on risquerait de les déranger ! »  

Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver n’est pas un problème

Pourtant, de nombreuses espèces dépendent des activités humaines depuis la nuit des temps pour se nourrir, comme l’agriculture pour les oiseaux des champs ou le pastoralisme pour les vautours. Il est bien connu que le nourrissage hivernal des oiseaux d’eau, combiné avec l’abandon de la chasse aux oiseaux sur les rives urbanisées, a largement contribué à la croissance des populations de canards, de mouettes et de goélands hivernant sur nos grands lacs, jusqu’à leur conférer une importance internationale pour la conservation.  

Les Mouettes rieuses parmi les plus âgées du monde, ayant vécu près de 30 ans, ont été nourries au pain en hiver pendant toute leur vie. Les interdictions locales de nourrir les oiseaux visent en réalité les rats, qui prolifèrent dans certains endroits. A n’en pas douter, les nourrissages hivernaux favorisent les oiseaux. Alors oui, nourrissez-les sans crainte avec des graines, de la graisse ou du pain ! 

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Voici quelques conseils pour le nourrissage des passereaux aux mangeoires : 

  • Nourrir surtout par grand froid et lorsque la neige recouvre le sol gelé, pendant toute la durée de l’hiver (décembre-mars, il faut éviter que les oiseaux habitués à une source de nourriture en soient privés au moment où ils en ont le plus besoin) 
  • Placer la mangeoire dans un endroit inaccessible aux chats (propriétaires de félin, pensez aussi à mettre au collier de votre tigre une petite clochette, ce qui avertira les oiseaux de sa présence pour éviter qu’ils ne se fassent boulotter) 
  • Placer la mangeoire dans un endroit sec abrité de la pluie, afin d’éviter d’éventuelles transmissions de maladies, possibles dans le cas d’humidité stagnante.