Pour la Fête de la Nature, nous avons organisé une chasse au trésor dans un écrin de nature. Retour sur cette journée d’aventures aux alentours de Romainmôtier.
Une chasse au trésor pour célébrer la nature
La Fête de la Nature, c’est LE rendez-vous annuel à ne pas manquer que vous soyez :
- Amoureu·se de la nature
- Ami des animaux
- Cueilleur·se de plantes sauvages à vos heures perdues
- Ou famille qui souhaite étancher sa soif de nature
À l’occasion de cette grande fête, nous avons collaboré avec l’association de la Fête de la Nature pour organiser une chasse au trésor. Oui mais pas n’importe laquelle… Nous avons choisi de faire découvrir aux chasseurs et chasseuses l’un de nos écrins de nature favoris : le bois de Forel.
Une aventure en forêt
Et hop, chaussures aux pieds et carte à la main, les aventuriers, qu’ils soient petits ou grands, sont partis à la découverte de cet endroit proche de Romainmôtier. Armés de leur carnet de chasse, ils ont arpenté le bois, traversé des prairies et franchi Le Nozon pour dénicher des trésors. Grâce à ce sésame, ils ont appris à reconnaître les habitants des bois et leurs modes de vie :
- À quoi sert le bois mort ?
- Quelles espèces y vivent ?
- Comment s’organise une fourmilière ?
Après avoir flâné dans les bois et observé les arbres, les petits explorateurs ont dévoilé leur âme d’artiste grâce aux activités qui leur étaient proposées : dessin, bricolage, croquis … et tout un tas d’autres petits défis pour exercer leur imagination. La connexion à la nature ça se passe aussi sous le chapeau.
Des plantes sauvages à déguster
À mi-parcours, une grande dégustation de mets à base de plantes sauvages attendait les participants. Intitulée “Goûte-moi si tu oses”, cette étape du parcours leur réservait des saveurs locales et de saison. Pestos d’orties, de berce ou d’égopode ça vous tente ? Vous reprendrez bien un petit verre de sirop d’aspérule ? Leur a-t-on demandé. Les sens en alerte, les courageux chasseurs ont prêté leurs papilles au jeu. Et devinez quoi ? Ils ont adoré ! Nos recettes à bases de plantes sauvages ont rencontré un franc succès, à tel point qu’ils ont tout dévoré.
Silence, ça tourne !
Le fruit de la cueillette savouré, le goûter englouti, ils étaient prêts à passer … devant la caméra de Jeanne Gerster. Pour cet épisode spécial de Rêveillons-nous !, ils ont pris le micro et ouvert leur cœur en répondant aux questions de Diane Hostettler au sujet de leur lien à la nature. Petits et grands, parents et enfants ont tous été volontaires pour participer à notre série de podcasts et vidéos qui célèbre le lien à la nature. Vous pourrez découvrir ce sixième épisode dès la fin du mois de juin 2022.
Qui a découvert tous les secrets ?
Une fois le tournage terminé, plus déterminés que jamais et pleins d’énergie après ces ravitaillements bien mérités, ils ont continué leur quête. Poste après poste, ils ont observé les bois et répondu aux questions du carnet de chasse. Grâce aux bonnes réponses, ils ont pu deviner la phrase mystérieuse. Le tirage au sort qui récompensera ceux qui ont déniché tous les trésors et complété la phrase mystérieuse correctement sera annoncé prochainement.
Nous remercions chaleureusement tous les chasseurs et chasseuses d’avoir participé à cet événement et nous les félicitons pour leur curiosité et leurs recherches ! Vous faites partie de ces aventuriers ? N’hésitez pas à nous envoyer des photos via Facebook ou Instagram et à nous donner votre avis.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la Fête de la Nature et pour faire connaissance avec Philippe Steiner, Hervé Haldemann et Elise Ruchonnet, trois membres de l’équipe de cette association, rendez-vous dans le quatrième épisode de Rêveillons-nous : La Nature en Fête.
Vous sentez l’appel de la nature et vous souhaitez passez à l’action ? Choisissez votre prochaine activité pour renouer le lien à la nature grâce à notre agenda, qui regroupe des ateliers, des sorties et événements en pleine nature.