Chaque année, pour moi comme pour plein d’autres parents dont la progéniture a rejoint il y a quelques jours les bancs d’école, la rentrée correspond à « youpie, ils repartent à l’école », « mince, j’ai mis où la liste des choses à racheter », « raaaah, non… c’est déjà demaaain et je viens d’apprendre que la cantine a changé tout son système d’inscription… » 

Bref, après Noël qui se place en première position, le mois de juin et la fin des cours sur la seconde marche, c’est la rentrée qui occupe la troisième place sur le podium des moments bien pourris. 

Sauf que ça l’est maintenant qu’on est devenus des adultes. Parce que quand on était enfant, la rentrée, ça signifiait qu’on allait recevoir une nouvelle trousse, un sac à dos plus grand, des crayons, des rouleaux de papier colorés pour les cahiers, des autocollants et plein de choses qui fleurent bon la nouveauté et l’amande (souvenez-vous la colle Cléopâtre…) 

Alors pour vivre aussi bien que possible cette rentrée, bonne pour l’humain et pour la planète, nous avons été fouiller avec Léa, dans les bons plans du web, afin de vous faire passer ce moment avec le max de coolitude et accessoirement, le plus vertement possible. 

Conseil n° 1 : Avoir une idée claire de ce qu’on a déjà et de ce dont on a vraiment besoin.

Formulé ainsi, c’est ringard au possible mais c’est la base.

En d’autres termes : Acheter aussi peu que possible et que le strict nécessaire (Alain a les oreilles qui sifflent…) 

Tiens, des étiquettes de l’année passée qu’on peut réutiliser. Il reste encore des crayons qu’on peut retailler et un dévidoir à scotch, trop bien… 


Bref, inspecter son bureau, ses tiroirs et le vieux sac à dos laissé en plan au bout du lit depuis deux mois pour voir ce qui s’y cache encore (oui… il y avait une vielle banane avec le classeur de français dans le sac de mon fils. Je confesse.) 

Conseil n° 2 : Réutiliser !

Les petits peuvent utiliser le sac à dos des grands frères et soeurs ou même des cousins

Le cartable de Sabine est encore en bon état et peut être transmis à Caroline ? Tant mieux, c’est super écologique. Et si on aime customiser des objets, c’est la fête : peinture textile, écussons thermo-collants, ajout de breloques girly, dentelles ou encore broderies, tout est permis pour redonner un coup de jeune au sac à dos de l’année passée. Quelques conseils ici. 

Conseil n° 3 : Acheter en seconde main.

Vous trouverez sûrement votre bonheur sur un site de seconde main ou dans une friperie

Sacs à dos, livres, habits ou même chaussures, tout (ou presque) peut se trouver en seconde main. Le site famille-nombreuse.ch propose une liste très riche de magasins, de trocs ou de sites internet en Suisse ou ailleurs : Allons-y, c’est une mine d’inspiration ! 

Conseil n° 4 : Choisir avec soin des articles + verts.

rentrée verte

Si on doit tout de même acheter du matériel, on craque pour la marque française engagée Coq en pâte. Leurs pièces textiles sont fabriquées en coton biologique traçable en Inde dans des ateliers dont les processus de fabrication sont certifiés, la papeterie et les jeux de plein air sont fabriqués en Bretagne, à partir d’éco-matériaux ou de matières recyclées. Les sérigraphies sont faites avec des encres sans PVC, ni phtalates et tout ceci est fabriqué dans le respect des normes sociales environnementales suivant les règles de l’OIT. La classe non ? 


Pour le matériel scolaire, les crottes de nez font des points de colle fort efficaces, sans solvants chimiques et on peut privilégier les stylos à cartouches car ils sont rechargeables. C’est cool. 

Pour les crayons, on aime ceux qui se plantent en fin de vie pour offrir des fleurs. On y croit : dessiner fait fleurir les idées…  

En parlant chiffon, on peut aussi imaginer quelques petites nouveautés dans le dressing. Ça tombe bien, « bonjour Maurice » va rendre jaloux même les parents. On compose sa box avec quelques pièces et hop, le tour est joué. Réversibles, en coton bio, durables, d’une super qualité, des vêtements fait pour durer longtemps et surtout, pour se marier avec toutes les autres pièces choisies. 10 pièces de vêtement et on s’habille à l’année. Personnellement, j’adorerai ne plus réfléchir tous les matins. 

Conseil n° 5 : Manger maison  !

Prendre son repas de la maison, soigneusement emballé, c’est vert pour plusieurs raisons : Ce sont des courgettes ou l’emballage est réutilisable, ou on sait exactement ce qu’on y a mis et cela provient de la ferme d’à côté… ou tout en même temps. 

Et en plus, ça peut être joli, un repas bio maison et bien emballé avec des papiers cirés. Ici, on vous dit tout sur ce mode de transport à la modeet même comment les faire 

Pas fan des tissus gluants ? Alors optons pour un sac à sandwich en tissu, personnalisable.  

Ou encore pour une boîte BENTO licorne, hyper chouette pour les fillettes. Les garçons trouveront aussi leur bonheur avec les dinosaures ou les pirates. 

Pour les plus grands, on ose le bocal en verre avec joint qui reçoit salade ou soupe pour midi.  

Conseil n°6 : Réviser ses leçons 

rentrée verte

Il n’y a pas que les fournitures qui comptent. La rentrée c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses et de prendre de nouvelles habitudes : 

Faire ses goûters maison

Ou embarquer des fruits de saison pour le dessert fruits frais de saison … Opter pour une gourde en métal ou en verre plutôt que pour des boissons dans des bouteilles en plastique jetables.  En plus… c’est une marque suisse. 

Côté déplacements aussi, c’est peut-être le moment de réviser ses habitudes. Covoiturage ? Pédibus ? Vélo cargo ? trottinette ? baskets ? Il existe même une super boutique où acheter des ponchos contre la pluie et ils ne proposent pas que cela : on peut aussi venir fabriquer sa trousse pour la rentrée. C’est pas beau ça ? 

Allez hop, la cloche sonne !