Ce film de Cecile Favier sera projeté au Festival du Film Vert 2024 samedi 13 avril au Château de la Sarraz

La Fondation Homme et Nature a à cœur de mettre en lumière les bienfaits de la nature sur la santé physiologique et psychologique de l’humain, afin d’y (re)créer des liens.

Et c’est exactement ce dont parle le film de Cecile Favier, Binettes contre anxiolytiques.

Binettes contre anxiolytiques : un film de Cecile Favier

« Et si l’une des alternatives aux psychotropes et autres anxiolytiques se trouvait au bout de nos doigts, les mains dans la terre, le nez dans un bouquet de fleurs, les dents croquant un radis fraîchement cueilli ? 

Nous avons récolté le ressenti d’usagers et encadrants de trois expériences de terrain dans la région Grand Est : jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, lieu de réinsertion par l’horticulture, école du dehors en milieu scolaire.

Parallèlement, des scientifiques nous éclairent sur les mécanismes physiologiques à l’œuvre dans notre corps au contact de la nature. 

Les conclusions de leurs études : se reconnecter à la nature est un besoin vital pour notre santé physique et mentale. Ce « soin gratuit pour tous », véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives. »

« Le genre documentaire représente une forme d’écriture qui me happe et me séduit »

dit la réalisatrice Cecile Favier, qui transmet les messages qui lui sont chers à travers ses réalisations.

Un engagement que je partage et qui m’a toujours guidée en tant que photographe et camerawoman car pour moi, l’image a pour vocation de transmettre, d’émouvoir, de réveiller et de transformer.

Un samedi par les sens : Jardin & Santé au Festival du Film Vert à la Sarraz

Festival du Film Vert Jardin et Santé
Rendez-vous le 13 avril au Château de la Sarraz pour une après-midi Jardin & Santé lors du Festival du Film Vert 2024

Afin de pouvoir vivre ce précieux lien à la terre qui nous unit, nous vous proposons le samedi 13 avril, de réveiller le sens du toucher en participant à un atelier végétal mené par Jean-Théodore Bieri ing. HES et répondant romand de la Société suisse d’hortithérapie.

Vous ouvrirez grands vos yeux à la projection du film puis vos oreilles lors de la conférence menée par la Dre. Charlotte Gilart de Keranflec’h docteure en Sciences de la Vie et en Epistémologie, Histoire des Sciences et Philosophie et enseignante-chercheuse à l’Hesav. Dre. Gilart de Keranflec’h est également membre du Conseil de Fondation et du Comité scientifique de la Fondation Homme et Nature.

Dès 15h, vous pourrez laisser libre court à votre goût et votre odorat en dégustant des spécialités géorgiennes proposées par le foodtruck Guliko.

Programme

  • 15h00 – Atelier végétal avec Jean-Théodore Bieri
  • 17h30 – Binettes contre Anxiolytiques de Cecile Favier
  • 19h00 – Conférence-discussion avec Dre Charlotte Gilart de Keranflec’h

Et je conclurai en citant Cecile Favier :

 « Nous ne serons jamais assez pour parler de l’importance capitale de maintenir ce lien si précieux avec le vivant…dont nous faisons partie. » 

Cecile Favier