Un, deux, trois… mille traits. Cedric Bregnard guide avec humilité et finesse, des centaine de petites mains qui sillonnent et embellissent ses œuvres collectives. Avec lui, tous les traits conduisent… au Vivant. Il a accepté de partager son regard sur la culture et la nature. Et ça tombe bien car il baigne dans l’encre… jusqu’aux coudes !
🌳Cedric Bregnard, c’est un goéland posé sur un « gratte-ciel » yverdonnois. Un être inclassable, une curiosité, un électron libre. Finement joyeux, l’esprit et la main aiguisés, il a le rire facile et l’émerveillement au bord des lèvres. Il s’emballe facilement à la rencontre d’une racine en forêt ou quand il parle de ses amours : le thé, l’humain, la nature, l’image et la spiritualité qui enveloppe le tout.
Il commencera son parcours par une formation de photographe Ă Vevey.
FascinĂ© par la nature, par ses mĂ©tamorphoses et ses cycles, il ancrera la vie, la mort – et le passage entre les deux – sur le papier, en photographiant des citoyens passĂ©s de vie Ă trĂ©pas.
Puis il déposera sur la pellicule, des plantes et des graines. Il s’envolera une première fois au Japon, tombera amoureux du pays, de son peuple et de sa relation sacrée à la nature… et de son thé. Puis sa passion de la nature, du végétal en particulier, l’enverra aux quatre coins de la planète pour immortaliser des arbres millénaires vénérés par les populations locales.
Encore aujourd’hui, ces arbres il les dépose en demi-teintes, sur du papier kraft ou à base de fibre de mûrier. Immenses fresques qui prennent vie sous les doigts de milliers de personnes, ils deviennent odes communes à la vie, à la nature, encrés de noir.
Cedric et son art (re)tracent des racines entre le ciel et la terre, entre la nature et les humains. Tout simplement.
« Nous nous sommes dĂ©connectĂ©s de la Nature, alors que nous en faisons simplement partie. Les liens qui tissent le Vivant sont intrinsèques Ă son essence, tout comme la crĂ©ativitĂ© qui en Ă©mane. Il n’existe en rĂ©alitĂ© aucune sĂ©paration. J’ai le sentiment que cela nous rĂ©apprend Ă percevoir l’unitĂ© du Vivant. »
Cedric Bregnard
🌍 Dans cet épisode, vous découvrirez comment le pinceau redonne du contraste à l’image, comment l’individu crée sa propre relation au vivant au travers de la création artistique et pourquoi c’est bon d’être un oiseau…
đź§ Retrouvez Cedric Bregnard
- https://racinesduciel.com/
- https://www.facebook.com/bregnard.art
- https://www.instagram.com/cedricbregnard.photo?igsh=aHNwdmcwMGJjdHU=
- https://www.linkedin.com/in/cedricbregnard/
💚 Vous avez aimé cet épisode ?
Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort… Et vous, quel est votre lien à la Nature ? Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article ! Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ? Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature
- Envoyez-le à 3 personnes passionnées de nature qui sauront l’apprécier
- Rejoignez la communauté des membres de la Fondation Homme et Nature en vous abonnant à la newsletter
Cet épisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure Rêveillons-nous ! continue ?
Soutenez-nous en devenant donateur de la Fondation Homme et Nature.
Belle rencontre et Ă bientĂ´t!