Un, deux, trois… mille traits. Cedric Bregnard guide avec humilitĂ© et finesse, des centaine de petites mains qui sillonnent et embellissent ses Ĺ“uvres collectives. Avec lui, tous les traits conduisent… au Vivant. Il a acceptĂ© de partager son regard sur la culture et la nature. Et ça tombe bien car il baigne dans l’encre… jusqu’aux coudes !

🌳Cedric Bregnard, c’est un goéland posé sur un « gratte-ciel » yverdonnois. Un être inclassable, une curiosité, un électron libre. Finement joyeux, l’esprit et la main aiguisés, il a le rire facile et l’émerveillement au bord des lèvres. Il s’emballe facilement à la rencontre d’une racine en forêt ou quand il parle de ses amours : le thé, l’humain, la nature, l’image et la spiritualité qui enveloppe le tout.

Il commencera son parcours par une formation de photographe Ă  Vevey.

FascinĂ© par la nature, par ses mĂ©tamorphoses et ses cycles, il ancrera la vie, la mort – et le passage entre les deux – sur le papier, en photographiant des citoyens passĂ©s de vie Ă  trĂ©pas.

Puis il dĂ©posera sur la pellicule, des plantes et des graines. Il s’envolera une première fois au Japon, tombera amoureux du pays, de son peuple et de sa relation sacrĂ©e Ă  la nature… et de son thĂ©. Puis sa passion de la nature, du vĂ©gĂ©tal en particulier,  l’enverra aux quatre coins de la planète pour immortaliser des arbres millĂ©naires vĂ©nĂ©rĂ©s par les populations locales.

Encore aujourd’hui, ces arbres il les dépose en demi-teintes, sur du papier kraft ou à base de fibre de mûrier. Immenses fresques qui prennent vie sous les doigts de milliers de personnes, ils deviennent odes communes à la vie, à la nature, encrés de noir.

Cedric et son art (re)tracent des racines entre le ciel et la terre, entre la nature et les humains. Tout simplement.

« Nous nous sommes dĂ©connectĂ©s de la Nature, alors que nous en faisons simplement partie. Les liens qui tissent le Vivant sont intrinsèques Ă  son essence, tout comme la crĂ©ativitĂ© qui en Ă©mane. Il n’existe en rĂ©alitĂ© aucune sĂ©paration. J’ai le sentiment que cela nous rĂ©apprend Ă  percevoir l’unitĂ© du Vivant. »

Cedric Bregnard

🌍 Dans cet épisode, vous découvrirez comment le pinceau redonne du contraste à l’image, comment l’individu crée sa propre relation au vivant au travers de la création artistique et pourquoi c’est bon d’être un oiseau…

đź§­ Retrouvez Cedric Bregnard

💚 Vous avez aimé cet épisode ?

Nous espérons que vous avez apprécié cet épisode et qu’il a fait battre votre cœur un peu plus fort… Et vous, quel est votre lien à la Nature ? Racontez-nous tout dans l’espace commentaires au bas de cet article ! Qui sait, ce sera peut-être VOUS le· la prochain·e invité·e ? Aidez-nous à porter cet épisode aux oreilles des amoureux de la nature

  • Envoyez-le Ă  3 personnes passionnĂ©es de nature qui sauront l’apprĂ©cier
  • Rejoignez la communautĂ© des membres de la Fondation Homme et Nature en vous abonnant Ă  la newsletter

Cet Ă©pisode vous a plu et vous souhaitez que l’aventure RĂŞveillons-nous ! continue ? 
Soutenez-nous en devenant donateur de la Fondation Homme et Nature. 


Belle rencontre et Ă  bientĂ´t!