Découvrez les contes de la Compagnie de la Pie qui Chante dans deux livres qui font la part belle à la nature : Les Contes rocambolesques des lacs suisses et Les Contes rocambolesques des montagnes suisses. 

Vous cherchez des histoires à lire à vos enfants le soir ? Vous souhaitez les éduquer dans l’amour et le respect de la nature ? Alors Les Contes rocambolesques des lacs suisses et Les Contes rocambolesques des montagnes suisses sont faits pour vous. Grâce à ces livres, vos planterez la petite graine de l’amour de la nature chez vos enfants.  

Ces contes rocambolesques se présentent sous forme de livres-CDs. La voix mélodieuse de Geneviève Dik, conteuse, bercera les petits à l’heure du coucher. Ils s’en iront dans les bras de Morphée la tête pleine d’histoires féériques sur la nature. 

Vous préférez leur faire la lecture ? Montrez-leur les magnifiques illustrations réalisées par Nicolas Dik. Les petits apprécieront les dessins des forêts, des lacs et des personnages féériques. De plus, ces livres sont écologiques : le papier est issu de sources responsables et portent le label FSC. Ils sont publiés aux éditions Auzou, une structure qui contribue à des programmes de reforestation solidaire. 

Pour en savoir plus sur les contes et les spectacles qui transmettent l’amour de la nature aux enfants, écoutez l’épisode n°5 de Rêveillons-nous ! avec la Compagnie de la Pie qui Chante

Les Contes rocambolesques des lacs suisses (2020) 

Dans “Le voleur de vents”, les vents et les vagues obéissent à un géant qui fait régner l’équilibre sur le lac. Mais un jour, un personnage avide de richesse fait tout basculer. Dès lors, l’harmonie du lac est rompue et les vents n’en font qu’à leur tête. 

“Le monstre du lac” relate l’histoire d’anguilles qui colonisent le lac. Agacés, les humains cherchent à empêcher les anguilles de se reproduire, en vain. Lorsqu’ils décident de toutes les pêcher, une seule anguille s’échappe en se cachant. Elle grandit tellement qu’elle finira par devenir un monstre qui terrorise les pêcheurs.  

Le conte “Les lavandières” raconte un concours entre les jeunes filles de deux villages. Le but de la compétition ? Laver, plier et repasser le linge le plus propre possible. Mais après de nombreux rebondissements, surprise : le concours ne se termine pas comme vous l’auriez imaginé. 

Les plus : 

  • Les éléments naturels comme le vent ou l’eau occupent une grande place dans “Le voleur de vents” et “Le monstre du lac”.  
  • La morale des deux histoires montre que la cupidité et la volonté de contrôle des humains sur la nature ont des répercussions négatives. 
  • Le vent, les vagues et les poissons ont chacun leur rôle et font partie d’un tout. Ces contes illustrent bien que chaque élément du vivant contribue à sa manière à l’équilibre de la planète. 

Les moins :  

  • Le conte “Les lavandières” est un peu différent des deux autres car la nature y est moins présente. Le lac n’est relégué qu’au statut de lieu et aucun animal n’intervient dans l’histoire. 

Les Contes rocambolesques des montagnes suisses (2019) 

“La Mâla Bêtia” est l’histoire d’un berger qui s’aventure sur l’alpe où règne une force surnaturelle. Ce conte se base sur le mythe de la montagne enchantée qui devient dangereuse pour ceux qui s’y aventurent. La morale de l’histoire : lorsque les hommes prennent plus qu’ils ne devraient, l’équilibre se rompt et ils paient cher les conséquences de cet excès. 

“Le Berger et la fée” relate l’histoire d’un berger et son quotidien à la ferme d’alpage. Un jour, il tombe amoureux d’une fée et ils se marient. Après une grave erreur du berger, la fée disparaît. Le seul indice dont dispose le berger pour la retrouver : le vent qui souffle dans la montagne.  

Au cœur de l’histoire d’“À Chacun son tour” se trouve un bûcheron qui, après avoir coupé un énorme épicéa, est obligé de partir car un gros orage s’abat sur lui. Il trouve refuge dans un chalet où habitent cinq mystérieux vieillards qui testeront sa ténacité.  

Les plus :  

  • La nature est très présente dans chaque conte, ainsi que le quotidien de ceux qui vivent à la montagne : bergers, bûcherons et habitants des chalets. 
  • Les espèces végétales sont nombreuses et les personnages sont comparés aux arbres, aux mousses et aux pierres. Cela permet aux petits de se familiariser avec les plantes, qui sont l’univers de référence. 
  • La beauté de la montagne et du paysage est mise en valeur. Les contes montrent à quel point une nature abondante contribue au bien-être.  
  • Dans chaque conte, on voit bien que la nature influence la qualité de vie des humains.  

Les moins :  

  • La tranche d’âge auxquels ces contes s’adressent n’est pas spécifiée. Le livre n’est pas très adapté pour les tout-petits, qui risqueraient de ne pas comprendre les histoires.  

Vos enfants aiment les contes ? 

Vous pouvez acheter ces livres dans la plupart des libraires. Vous souhaitez emmener vos enfants à un spectacle de contes en forêt ? Les dates des représentations sont affichées dans notre agenda et sur le site de la compagnie de la Pie qui Chante.