
Exposition « la Terre est bleue comme une orange »* de Fanny Zambaz
Toujours soucieuse de « capter la magie de la nature, qui semble peinte avec l’accord du soleil et le respect du temps », comme elle aime à le souligner, la photographe Fanny Zambaz puise son inspiration au coeur du sauvage.
À l’ère où le numérique prédomine, elle a choisi de créer à contre-courant en réalisant certaines images à la chambre photographique 20×25. Elle obtient ainsi des négatifs argentique noir et blanc. Cette technique s’est imposée à elle car elle invite le photographe à une réelle réflection lors de la prise de vue.
Qu’elle travaille en numérique ou en argentique, en sillonnant le Valais ou en s’aventurant dans le vaste monde, elle privilégie la lenteur; la notion de patience est déterminante pour élaborer ses compositions en jouant avec la clarté naturelle.
Qu’il s’agisse des immensités de l’Arctique, des reliefs valaisans, de la zone protégée du Parc naturel régional de Finges ou de la faune sauvage, Fanny Zambaz nous convie à un voyage contemplatif dans son univers silencieux et paisible aux subtiles nuances de bleutées.
De retour dans son atelier en Valais, elle révèle ses photographies en créant de s cyanotypes géants, qui donneront naissance à des tirages cyan ou bleu de Prusse. Chacune de ses images est unique, car l’émulsion est délicatement appliquée à la main au moyen d’un pinceau sur un papier coton Arches.
À l’occasion de l’exposition à la galerie du Théâtre du Crochetan, l’artiste y présentera plusieurs clichés parfois inédits issus de différentes séries rapportées de ses excursions alpines et autres voyages.
Curatrice: Julia Hountou
*Paul Éluard, l’amour, la poésie 1929
Crédits photos : Fanny Zambaz