Découvrez le livre de François Couplan Plantes sauvages comestibles – Cueillir la nature parmi les prés et les bois, un guide complet pour reconnaître, cueillir et cuisiner des plantes sauvages de nos régions. 

« Les plantes sauvages, c’est du sérieux » 

Sur Instagram, vous êtes noyé·e sous les clichés gourmands et sauvages. 
Sur Facebook, vous n’arrêtez pas de voir des invitations pour des sorties cueillettes. 
 
Alors ça vous donne envie d’aller boulotter des herbettes dans la nature… 

Prenez votre sac à dos, quelques sachets en papier, une lame bien affutée et surtout mettez-y le livre Plantes sauvages comestibles de François Couplan. 

Plantes sauvages comestibles de François Couplan

Titre : Plantes sauvages comestibles, cueillir la nature parmi les prés et les bois   
Auteurs : François Couplan   
Éditions : Larousse   
Année de parution : 2018 
 

Plantes sauvages comestible, un guide pratique et original 

C’est un ouvrage excellent pour découvrir ou retrouver son âme de cueilleur·euse et pour apprendre à consommer sans risque de délicieuses plantes sauvages. 

Dans cet ouvrage, François Couplan explique en détail les règles de la cueillette, les principales plantes toxiques de nos régions et l’art de la cuisine sauvage. Fruits, racines, fleurs et feuilles, graines ou tiges en soupe, en pesto, sautées, rôties, en salade, en condiment, en gratin… une fois que vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer. 

On peut remplir son estomac à peu près partout  : champ, jardin, bord de chemin, prairie, forêt, montagne ou encore bord de mer, la nature est généreuse. Outre la présentation d’une grande quantité de plantes qu’on peut trouver dans ces milieux, Plantes sauvages comestibles vous propose également un petit tour du monde gourmand : Europe, Afrique ou encore Océanie.  

Alors, on embarque ? 

6 chapitres pour voyager dans le monde des plantes sauvages 

Dans ce livre, François Couplan nous propose un voyage en 6 chapitres. 

Un peu d’histoire pour explorer les liens qui unissent les Hommes et les plantes sauvages comestibles. 

Puis, classées par milieu, 200 plantes comestibles sont présentées sur une double page. Infos pratiques, portrait de la plante, confusions possibles et surtout… la plante dans l’assiette avec une recette originale et délicieuse ! 

Le troisième chapitre nous emmène un peu plus loin, par-delà les océans. Un tour du monde gourmand qui donne envie de voyager rien que pour goûter toutes les plantes citées. 

Le chapitre suivant pose les bases de la cueillette : les règles, la sécurité, la loi, les petits ou gros soucis physiques, ainsi qu’un aperçu de 20 plantes toxiques de nos régions. Sans excès mais de manière très claire, Couplan décrit la toxicité et les dangers liés à certaines plantes.  

Après une vaste description sur l’art de cuisiner les plantes, nous terminons cet ouvrage avec quelques informations fort intéressantes sur les nutriments apportés par la consommation de plantes sauvages et des réflexions touchant à l’écologie, à la démographie, au lien entre l’homme et la nature et aux défis qui attendent l’humanité de demain. 

Bref, un ouvrage très complet et très intéressant, à avoir dans sa bibliothèque ! Ou dans son sac à dos. 

200 plantes comestibles répertoriées

Les plus : 

  • Ouvrage très détaillé et cependant bien vulgarisé 
  • Plantes courantes et que l’on trouve facilement 
  • Recettes fameuses et faciles à réaliser 
  • Sujet très bien documenté, photographies nombreuses 
  • Le prix 

Les moins : 

  • Poids du livre dans le sac à dos 
  • Manque des images pour montrer la plante à divers stades de croissance 
  • Aurait pu être fait en plusieurs volumes afin de pouvoir ne prendre que la partie de reconnaissance des plantes et laisser la partie recette à la maison 
  • Ne remplace pas un cours pris avec un professionnel  ! 

Il semble en fait que le véritable équilibre alimentaire de l’homme se trouve dans une alimentation la plus variée possible, où le végétal — légumes et fruits, céréales, légumineuses et oléagineux — doit tenir une place importante. La contribution des plantes sauvages à ce domaine fondamental de la vie est absolument remarquable et devrait être prise en compte, en particulier là où la malnutrition se fait sentir — c’est-à-dire un peu partout dans le monde, y compris dans les pays occidentaux. 

François Couplan, Le guide nutritionnel des plantes. 

Qui est François Couplan ? 

François Couplan

François Couplan est ethnobotaniste. Il enseigne les utilisations des plantes depuis 1975 aux USA et en Europe. Pionnier de la gastronomie sauvage et de la survie douce, avec plus de 15 000 élèves et stagiaires satisfaits sur près d’un demi-siècle à travers ses stages et son école, il est à l’origine de l’intérêt pour la cuisine sauvage chez les restaurateurs et le grand public grâce à son travail avec Marc Veyrat. Il a publié à ce jour 116 ouvrages et d’autres sont en cours. François Couplan est LA référence en matière de plantes sauvages…

Stages, formations et autres ouvrages sont disponibles sur son site : www.couplan.com