Faites la connaissance de Géraldine Van Boven, florathérapeute. Fondatrice de L’atelier de Zera et amoureuse des plantes, son domaine d’expertise va des techniques manuelles comme la gravure ou l’impression végétales aux bienfaits des plantes sur la santé et le bien-être. Géraldine est partenaire de la Fondation Homme et Nature et propose des activités nature artistique pour mêler connaissance des plantes, émerveillement et bien-être.
Qui es-tu ?
Je suis Géraldine Van Boven, florathérapeute et graphiste. Créatrice de L’atelier de Zera, ce nom vient de mon surnom d’enfance : “Zera”
Qu’est-ce que L’atelier de Zera ?
C’est le lien entre la créativité et la nature. Trois branches composent l’arborescence de L’atelier de Zera, les ateliers créatifs dans la nature, la thérapie florale avec des accompagnements par la médecine des plantes et mes créations artisanales inspirées du monde végétal.
Quelle est ta philosophie et quelles sont tes valeurs ?
Authenticité, simplicité, partage, créativité, sensibilité. Il est essentiel de revenir à la nature pour se reconnecter à soi.
Pourquoi as-tu décidé de créer L’atelier de Zera ?
A un moment de ma vie, j’ai vécu une perte de sens dans mon travail de graphiste, derrière mon écran. J’avais perdu contact avec la nature, l’art et l’humain. Je sentais l’appel de refaire quelque chose de mes mains, de se rassembler pour créer et de retourner aux sources : dans la nature.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité ?
Son inspiration infinie, la créativité, le fait de pouvoir créer de mes mains, de pouvoir le faire n’importe où, avec n’importe quoi trouvé en chemin et de pouvoir le partager.
Les plantes, qu’est-ce qu’elles t’apportent ?
Le calme et la sérénité, elles m’aident à me recentrer. Elles m’inspirent par leurs beautés, leurs couleurs, leurs messages vibratoires, elles m’invitent à m’interroger sur moi et sur le monde.
Pourquoi t’intéresses-tu aux plantes ?
J’ai grandi à la campagne et je me souviens que déjà toutes petites nous faisions des potions magiques de plantes avec ma soeur. J’avais envie de tout savoir des plantes, leurs petits noms, les reconnaître, quelle partie utiliser pour se soigner, qu’est-ce que l’on peut manger, comment nos ancêtres les utilisaient. C’était également pour pouvoir revenir à une plus grande autonomie.
D’où puises-tu ta créativité ?
Je puise ma créativité dans la nature qui m’entoure, les formes et découpes des feuilles, les couleurs et les odeurs des fleurs.
On observe une demande de plus en plus forte pour les activités artistiques en lien avec la nature comme les ateliers que tu proposes. Quelles en sont les raisons ?
Je pense que l’homme est très (trop) sollicité aujourd’hui et que l’on a oublié les rites anciens, le rythme et l’énergie de chaque saison aussi, on est dans le faire et on a oublié d’être, de prendre le temps. Je pense qu’il y a eu une mise en lumière, un certain ras le bol qui a mené à un retour à plus de simplicité, d’authenticité et d’autonomie.
Quelle est la particularité de L’atelier de Zera ?
L’atelier de Zera est le mélange de la nature et de la créativité. C’est finalement surtout mon parcours de vie qui s’entremêle pour rendre accessible des partages simples et authentiques autour des plantes avec un oeil mi-artistique, mi-thérapeutique :).
Vous souhaitez participer à une activité animée par Géraldine ?
Gravure de plantes sauvages, impression végétale sur des œufs de Pâques, ateliers mêlant art et thérapie florale …
Vous trouverez toutes les activités nature de L’atelier de Zera en partenariat avec la Fondation Homme et Nature dans notre agenda.