
Je crois à l’importance vitale de ce qui est “non-mesurable”, donc de la poésie. D’ailleurs, Jean-Pierre Siméon a écrit un essai en 2015 intitulé “La Poésie Sauvera le Monde” !
J’ai découvert Jean-Pierre Siméon lors d’une récente émission de “La Grande Librairie” qui m’a donné envie de lire ses livres. J’ai été séduit par la personnalité vivante et tonique du poète.
Jean-Pierre Siméon est un poète et dramaturge français né à Paris le 6 mai 1950. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre et d’essais, et en particulier d’essais sur la nécessité de la poésie. Il réalise aussi des traductions de l’allemand et de l’anglais.
Il écrit “La poésie possède une force de percussion et de vibration, qui fait ressentir, et, dès le plus jeune âge, son caractère profond. Qu’on la lise ou qu’on l’écoute, elle reste partageable par tous.” et aussi “Le poème est une goutte d’eau / il donne au désert l’idée de la fleur”.
Ce poète est devenu la nouvelle idole des jeunes. Les deux derniers élèves vainqueurs de l’émission de TV “Si on lisait à voix haute” lisaient l’un de ses textes.
Une poésie pour aujourd’hui
Avis: ★★★★★
Ouvrage court, facile à lire et à déclamer, l’auteur s’exprime librement avec vitalité. C’est fort, vivant, débordant, entraînant.
“Sermons Joyeux” se situe à la frontière entre théâtre et poésie, entre plaidoyer et cri du cœur. La langue de Siméon est magnifique. Chaque mot donne à entendre sa puissance.
Siméon nous invite à débattre, à objecter, à s’opposer et à prendre plaisir avec une pensée avant tout sensuelle. Ces six textes sont amoureux de l’humain, mais d’un amour exigeant.
Quelques autres avis :
- Ce petit recueil que je compare aux Lettres à un Jeune Poète de Rilke occupe désormais une place de choix dans ma bibliothèque, mais surtout dans mon esprit et mon cœur.
- Un livre que je ne me lasse pas de lire et de relire tant il est chargé de réalisme et de poésie. Je l’adore, et j’espère que la poésie sauvera le monde.
- L’auteur nous amène à réfléchir à travers un très beau texte à une autre vision de la société. Il déplore la place réduite de la poésie dans notre monde et nous explique en quoi elle s’apparente à une forme de liberté. Ce n’est pas un livre sur les poèmes, mais sur une façon poétique d’être au monde.
Extrait de Sermons Joyeux – Eloge du Risque – (appel aux bons vivants)
Non
la vraie vie n’est pas ça
qu’on voudrait nous faire avaler
cette chose douillette proprette
et sans risques
vie ah prémunie de tout
vie oh protégée de tout
bardée de préventions
harnachée de précautions
recluse dans ses peurs préventives
condamnée à la préventive
ad vitam aeternam
nom de dieu non
vous ne vivrez pas une vie d’homme
sans dangers hein
sans failles tiens
sans blessures non
…
Extraits d’un autre ouvrage (de Sagesse 66)
Parfois le matin
un oiseau étrange bouge en nous
on dirait que notre cœur
bat des ailes
et c’est parfois
dans nos bras dans nos jambes
comme un frisson de feuilles
on dirait que notre sang
est un buisson vivant
et d’autres fois
comment ? pourquoi ?
une clarté une fraîcheur
naissent sur nos lèvres
on dirait que notre voix
se fait rivière
et chaque soir entre nos mains
un bourgeon tremble
et prend force
on dirait que notre vie déjà
est la fleur du lendemain
Extrait d’un autre ouvrage (de Sagesse 66)
Il suffit d’un mot
Pour prendre le monde
Au piège de nos rêves
Il suffit d’un geste
Pour relever la branche
Pour apaiser le vent
Il suffit d’un sourire
Pour endormir la nuit
Délivrer nos visages
De leur masque d’ombre
Mais cent milliards de poèmes
Ne suffirait pas
Pour dire
Comme il est bon d’aimer
La poésie de Siméon pour les enfants
Et comme il n’y a pas d’âge pour apprécier l’œuvre de Siméon, nous vous proposons de découvrir ce livre pour enfants basé sur un poème de Siméon avec les illustrations d’Olivier Tallec. Cette vidéo est une lecture à voix haute pour les petits ( vous pourrez passer après quelques instants les publicités qu’elle contient ) :