Pour la Journée de la lecture à voix haute, nous avons organisé des lectures au jardin pour les familles. Retour sur cet événement qui a enchanté les petits et les grands.

Notre événement pour la Journée de la lecture à voix haute 

Notre tente berbère a accueilli de nombreuses petites oreilles grandes ouvertes

La Journée de la lecture à voix haute est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Elle a pour but de transmettre la beauté et l’importance de la lecture à voix haute. Les bénéfices pour les enfants sont nombreux : partage, développement de l’imaginaire et goût pour la littérature. Pour l’occasion, nous avons organisé une après-midi de lecture dans un jardin luxuriant au cœur de Lausanne : le Jardin aux 1000 mains.  

Des histoires fantastiques au cœur du jardin 

Les enfants ont beaucoup apprécié les histoires sur la nature

Notre tente berbère dressée dans le jardin et remplie de coussins moelleux ont accueilli les petits. Confortablement installés, ils ont pu écouter des histoires sur la nature. Les joyeux conteurs de la Compagnie de la Pie qui Chante ont glissé des contes rocambolesques dans les petites oreilles grandes ouvertes des enfants.  

Un gentil géant, les pêcheurs d’un lac suisse merveilleux et des rebondissements à n’en plus finir : Geneviève et Nicolas Dik ont captivés les petits spectateurs par leurs mots et leur musique. Au son de leurs créations musicales farfelues, ils ont mis des étoiles dans les yeux des petits spectateurs. Un moment que les enfants ne sont pas près d’oublier. 

Une journée d’éveil à la nature pour les petits 

lecture jardin
Lecture et nature pour s’émerveiller

Grâce à des histoires sur la nature, dont les protagonistes sont le vent, les arbres ou les animaux, le vivant s’est installé dans l’imaginaire des petits loups. La lecture à voix haute les a transportés au pays des merveilles le temps d’une après-midi. La joie et les rires étaient au rendez-vous ! 

Tantôt sous la tente pour écouter des contes, tantôt dans le jardin pour planter du basilic : les enfants ont profité de cette journée ensoleillée pour s’éveiller à la nature. Ils ont aussi pris part au chantier participatif du Jardin aux 1000 mains.  

Pour que la fête continue 

Vous avez participé à cet événement joyeux ? N’hésitez pas à nous donner votre avis. Un immense merci à toutes les familles d’être venues écouter les histoires. Vous aimeriez participer à d’autres activités comme celle-ci ? Alors allez faire un tour sur notre agenda.  

Merci également au Jardin aux 1000 mains pour l’accueil et la verdure. Nous remercions chaleureusement Geneviève et Nicolas Dik de la Compagnie de la Pie qui Chante : vous avez rendu cette journée magique ! Découvrez ces artistes et leur philosophie dans cet épisode de Rêveillons-nous ! avec la Compagnie de la Pie qui Chante.