marcher dans les bois Peter Wohlleben Fondation Homme et Nature Thierry Depreux Diane Hostettler

Découvrez le livre Marcher dans les bois de Peter Wohlleben. Ce guide pratique dispense de nombreuses astuces pour les amoureux des balades en forêt. Forestier et auteur de renom, Wohlleben nous ouvre les portes de son savoir et de son immense expérience de la forêt dans cet ouvrage pratique.

Auteur : Peter Wohlleben 

Titre: Marcher dans les bois – Le guide des amoureux de la forêt

Éditions Les Arènes, 2021 pour la version française

Avis: ★★★★★ 

 

Un guide pratique signé Peter Wohlleben 

Quand je l’ai vu en vitrine, ça tombait fort bien, je n’avais plus rien à lire. J’adorais depuis toujours marcher en forêt – d’ailleurs, aujourd’hui encore je ne fais presque que cela. Oui, je sais… ma vie est difficile. Et j’avais beaucoup aimé les précédents ouvrages de Wohlleben, notamment L’homme et la nature. Comment renouer ce lien secret.

Ni une, ni deux, l’achat fut vite pesé et emballé. Emballée, je l’étais déjà…rien qu’en touchant la couverture douce de l’ouvrage. Avec un papa imprimeur, c’est sûr, j’adorais le papier et ses apprêts parfois si sensuels. 

Je l’ai rapporté à la maison. Bon, je dois avouer que, le livre dans le sac, je ressentis un léger malaise : “Tu as craqué trop vite” me dit ma petite voix. “Tu connais très bien tout cela et c’est encore un ouvrage qui va rester à trainer dans ta bibliothèque, que tu vas lire péniblement sans aucun plaisir.” “Silence, rabat-joie. Nous verrons bien !” lui-dis-je. 

Je l’ai commencé et je l’ai mangé… comme un bonbon à la résine de sapin : avec volupté et sans aucun regret d’avoir cédé à ma gourmandise. 

 

Trucs et astuces pour bien vivre dans les bois 

Peter Wohlleben sait parfaitement équilibrer la recette : une bonne dose de connaissances scientifiques, un gros morceau de conseils pratiques tirés de son expérience sur terrain, des réflexions de fond et le tout, parfaitement vulgarisé et saupoudré d’humour.  

Entre le “dress-code” forestier, les petits bêtes (ou les plus grandes) qui nous font peur, les dernières études scientifiques, les trucs et astuces pour survivre dans les bois, les aventures en famille ou encore les cartes d’identité de différentes espèces végétales et animales, le forestier allemand n’hésite pas à proposer des réflexions profondes qui ont bousculé mes croyances et mes idées arrêtées sur l’utilisation de la forêt (production et loisirs), la mort (cimetières forestiers), l’avenir de nos forêts (changement climatique)  la chasse ou encore la manière dont on se comporte en forêt. Cet ouvrage est très complet, intéressant et se lit facilement. 

 

Mon passage préféré de Marcher dans les bois

Un de mes passages préférés reste celui qui parle d’instrument de musique forestier : l’arrosoir. Je vous laisserai découvrir le lien entre cet outil et le brame du cerf. J’ai trouvé cela tellement extravagant que… j’ai essayé de suite. Depuis, les rapports courtois avec mes voisins et mes animaux se sont quelque peu assombris. Mais j’ai bien rigolé. 

Puisse cet ouvrage vous encourager à vivre toutes les aventures, petites ou grandes, qui se cachent derrière les arbres et (qui) n’attendent que d’être vécues. P. Wohlleben, p. 11