Conférence sur le bois de résonance 

De bon matin, nous nous retrouvons dans une charmante salle de conférence au Brassus en compagnie des participants et de Céline Renaud, multi-entrepreneure, enseignante en storytelling et experte du bois de résonance. 

Ses mots, son intonation et sa gestuelle : Céline déploie tous ses talents de conteuse et nous embarque dans un voyage. Notre destination ? La lutherie moderne, au cœur de laquelle se trouve le bois de résonance. Cette ressource, rare et prisée, nous en découvrons les étonnantes propriétés acoustiques grâce aux explications de Céline Renaud. 

En l’écoutant, on sent tout l’amour qu’elle porte à la forêt du Risoud et à ces arbres si particuliers. Céline est une véritable experte du bois de résonance : en 2005, elle a fondé l’entreprise JMC lutherie, à l’origine du Soundboard, un haut-parleur en bois de résonance. Depuis 2020, elle a remis son entreprise avec succès et continue à animer des conférences au sujet du bois de résonance car sa passion, elle aime la transmettre. 

L’épicéa de résonance – nous raconte-elle – est un arbre parfait selon une centaine de critères. Les luthiers du monde entier le recherchent pour fabriquer les meilleurs instruments de musique. Parmi d’autres, la Forêt du Risoud, plus grande forêt d’Europe en un seul tenant, abrite ce trésor, l’or vert de la région.  

Mêlant explications techniques et anectodes pleines d’émotions, Céline nous captive en nous contant l’histoire passionnante des épicéas de résonance, du cueilleur d’arbres Lorenzo Pellegrini avec qui elle a eu la chance de collaborer, ainsi que de Jean-Michel Capt, le luthier inventeur du Soundboard.  

Dégustation de son 

Après cette présentation du bois de résonance et de la lutherie, nous brûlons tous d’impatience. Alors vient le moment tant attendu : la dégustation de son. 

Cette expérience sonore, nous la vivons pleinement, les oreilles grandes ouvertes. Le Soundboard, grâce à ses propriétés acoustiques et sa matière première vivante, rend le son plus rond, plus beau, plus pur. Quel émerveillement lorsque la musique s’élève : on croirait que les musiciens jouent devant nous, en chair et en os. Le temps est suspendu, chaque participant découvre avec émotion la musique comme il ne l’avait jamais entendue auparavant grâce à ce haut-parleur d’exception. Bach, Adèle, un chœur traditionnel suisse ou même un morceau composé uniquement de percussions : le Soundboard transmet à merveille la musique quel que soit son genre.

Nous sommes tous conquis ! 

À la recherche de l’épicéa de résonance 

Une fois la conférence terminée, place à la pratique ! Guidés par Céline Renaud, nous pénétrons dans la Forêt du Risoud sous une fine pluie et bien déterminés à trouver un épicéa de résonance.  

Mais comment le reconnaître ? Nous ne sommes pas tous des cueilleurs d’arbres, loin de là. Céline nous donne donc des pistes. En groupe, nous nous approchons d’un arbre à la recherche d’indices : s’agit-il du sapin blanc ou du sapin rouge, l’autre nom de l’épicéa ? 

Grâce aux explications de Céline, notre quête continue. Notre attention se porte maintenant sur un autre spécimen : son tronc est-il suffisamment large pour en faire des tables d’harmonie ? Suffisamment droit ? Pour le savoir, il faut se tenir à son pied et poser le menton sur le tronc, nous conseille Céline.  

Et ainsi de suite, nous parcourons la forêt à la recherche de l’arbre parfait, poussés par notre curiosité. Pas facile de trouver un épicéa qui remplisse tous les critères de sélection (il y en a une centaine !). Cette exploration nous mène d’arbre en arbre et nous force à ouvrir l’œil, tandis que les interventions de Céline ponctuent la marche. 

Un repas convivial en cabane 

Nous rentrons bredouilles mais heureux d’avoir mis en pratique les connaissances acquises lors de la conférence. Entre temps, Diane a préparé un feu et un bel apéro dînatoire dans une petite cabane typique de la Vallée de Joux. Quelle agréable surprise : la table, en plus de regorger de produits du terroir, est recouverte de bougies qui créent un ambiance cosy à notre nid du jour. De quoi nous réchauffer et nous réconforter après l’exploration des plus humides. 

Au menu, nous dégustons de délicieux produits locaux : des fromages de Lucky, notre invité dans Rêveillons-nous ! et patron de la Bergerie du Petit Boutavant, de la féra fumée de la Pêcherie d’Ouchy et du pain au levain du boulanger de Romainmôtier.  

L’ambiance est conviviale et propice au partage dans cette petite cabane. Les participants discutent, les rires fusent, les émotions sont au rendez-vous… 

Nous remercions chaleureusement Céline Renaud pour sa collaboration ainsi que tous les participants pour leur intérêt, leur enthousiasme et leurs questions. Ces échanges nous nourrissent et nous motivent à donner le meilleur de nous-même pour contribuer à renouer le lien entre l’être humain et la nature