Il neige. Je vous écris d’un chalet à 1700m. Tout est blanc, calme et beau. C’est déjà une ambiance de Noël. J’en profite pour vous souhaiter à tous de très joyeuses Fêtes.

La Fondation Homme et Nature souffle sa troisième bougie. Elle grandit et prend pleinement conscience d’être au bon endroit au bon moment, ce qui lui insuffle de la force et beaucoup d’énergie. Renforcer nos liens à la nature devient une évidence. La nature est une école patiente de beauté et d’émerveillement où l’homme retrouve sa juste place et sa vraie dimension.

En hiver, la nature fait une pause. La sève des arbres redescend, les oiseaux migrateurs sont partis vers le sud, les marmottes hibernent. Mais déjà les merveilles du printemps se préparent malgré le froid. Les bourgeons sont déjà bien présents, partout. C’est un cycle de pause, de repos, mais aussi de vie discrète. Un cycle d’intériorité qui prépare un bel avenir bien vivant !

C’est donc un moment pour prendre conscience de soi et pour préparer l’avenir. En 2023, la Fondation a développé ses compétences et a agrandi une équipe déjà très soudée.

Parmi les activités organisées en 2023 par la Fondation, les « Arbr’Apéros » ainsi que les ateliers de « cueillettes de plantes sauvages », entre autres, ont bien fonctionné et nous ont apporté de la visibilité avec le reportage de la RTS diffusé au téléjournal de 19h30 sur l’« Arbr’apéro » sous le majestueux hêtre pourpre du Parc de Valency à Lausanne.

L’atelier « Gravure en forêt » donné par Géraldine Von Boven était complet.

Nous avons participé à plusieurs événement dont la fête de la forêt à Sauvabelin, la Fête de la Nature en ville de Lausanne (notre stand a croulé sous les enfants qui voulaient tous faire leur pain du trappeur cuit au feu de bois), le Festival du film vert (80 personnes au Château de La Sarraz) et la nuit de la randonnée, le long du Nozon.
En collaboration avec la Fête de la Nature, nous avons organisé « les Jeudis Verts », une occasion de rencontres et de formation entre les professionnels de la nature : 90 personnes venant de toute la Suisse Romande se sont réunies au refuge de Sauvabelin.


Pour renforcer notre équipe et améliorer la qualité de nos prestations, nous avons participé avec nos partenaires à une journée de formation donnée par Céline Renaud sur la prise de parole en public.

Nous préparons aussi quelques beaux bourgeons pour 2024 :

La Boutique de la Fondation est en ligne, ce qui permet aussi de simplifier la gestion des événements organisés avec les partenaires et de faciliter les achats des sorties dans la nature et des articles proposés à la vente.

Nous avons constitué un Comité Scientifique composé de personnalités de renom. Son but ? Nous conseiller et nous orienter pour mener à bien nos projets. À ce jour, il compte deux membres : Dr. Charlotte Gilart de Keranflec’h et Prof. Kurt Hostettmann. Provenant de domaines de recherche différents, ces scientifiques ont un point commun : leur intérêt pour l’humain, la nature et pour le lien qui les unit. Nous souhaitons agrandir notre Comité scientifique, faciliter le dialogue entre les chercheurs et mettre en avant leurs travaux auprès du public.

Des communes ainsi que d’autres institutions ont sollicité nos services afin d’intégrer le lien à la nature dans leurs activités et de replacer le vivant au centre.


En effet, nous croyons qu’il est important de convaincre le plus grand nombre de personnes de vivre pleinement la nature, parce que c’est redonner sa vraie place à l’humain – libre et responsable. Parce que c’est redonner du sens à la vie. Parce que c’est choisir la beauté et s’en émerveiller.