Nous vous emmenons à la découverte du spectacle de la Compagnie de la Pie qui Chante. Entrez dans l’univers magique des sous-bois pour écouter de belles histoires en chanson et en musique. Un spectacle qui régalera vos oreilles et vos cœurs… 

Un parcours ludique en guise de mise en bouche 

spectacle de la compagnie la Pie qui Chante Fondation Homme et Nature
Forêt de Bouleyres, Bulle. 

Rien que pour y arriver, c’est déjà toute une aventure. Car le spectacle de la Pie qui Chante ne se donne pas au premier venu, non… Il faut le gagner à la force des mollets et grâce à un œil bien aiguisé.   

Les sens en éveil, on laisse avec bonheur la ville et sa chaleur étouffante derrière soi pour suivre un chemin mystérieux indiqué par des mini-pies qui brillent. C’est clinquant et très chic de se faire accompagner par ces petits volatiles chatoyants. Dans la fraicheur du sous-bois, on respire enfin. Tiens, des pives sur le sol en forme de flèche, serait-ce encore un coup des mini-pies ? Suivons-les… 

La plus belle des salles de spectacle 

spectacle de la compagnie la Pie qui Chante Fondation Homme et Nature

Regardez, là-bas ! Il y a quelque chose entre les arbres. C’est vert, c’est rouge, c’est à petits pois. Ça frétille, ça sautille. Des guirlandes colorées embrassent les arbres et des instruments de musique sont posés dans la mousse.  On découvre avec ravissement le nid de Madame la Pie. Elle sait y faire, la coquine, c’est joli et ça brille. 

Au milieu des bois, c’est une vraie salle de spectacle qui nous accueille. Rideaux rouge, fauteuils pliants, orchestre et chœur, lumières soignées et « petite » touche de nature avec un décor forestier.  

Le public a répondu à l’appel : de nombreux minots accompagnés de leurs parents ont sorti baskets et shorts pour l’occasion. Même les doudous des plus petits sont peignés et portent la raie sur le côté. 

En route pour le pays des merveilles 

Faites connaissance avec la Compagnie de la Pie qui Chante et découvrez comment leurs contes transmettent l’amour de la nature aux enfants dans notre épisode de Réveillons-nous !

Le spectacle commence avec l’annonce d’un présentateur très chic : cet après-midi, ce sera contes en musique.  

Nicolas Dik

Le présentateur, c’est Nicolas Dik : homme-orchestre, il joue de tout et avec tout. Mais surtout avec des instruments bizarres qu’il construit lui-même, les soirs de pleine lune. Au moment où on ne s’y attend pas, sa grosse voix résonne, comme un torrent qui dévale les pentes des montagnes puis redevient douce et légère pour chuchoter aux oreilles des minots des mots rigolos. Servant malicieux, petit poulet rouge ou reine mère revêche et sévère, il sait tout faire… 

spectacle de la compagnie la Pie qui Chante Fondation Homme et Nature
Marylaure Pugin et Nicolas Dik

« J’entends le loup, le renard et la belette » … la voix crystalline de Marylaure Pugin s’accorde à merveille avec son accordéon qui fait virevolter les papillons. Les têtes des petits balancent en rythme, les pieds des parents ne peuvent s’empêcher de bouger. Ballade amoureuse ou farandole malicieuse, impossible de ne pas se dandiner quand elle se met à jouer. 

Geneviève Dik

Geneviève Dik, fabuleuse petite fée des bois, nous prend par les oreilles et par le cœur. Avec la complicité de ses deux acolytes, elle sème ses histoires dans le vent et récolte les sourires des minots pour accrocher des étoiles nouvelles dans le ciel. Elle raconte avec talent Alphonse le berger et la Mâla-Bétia, les aventures rocambolesques de Rouge-Poulet ou encore les amours d’un roi et d’une belle fille toute nue… chuuuuut ! 

La magie opère, c’est l’équilibre parfait menthe-chocolat-framboise : des contes drôles, émouvants ou frissonnants, des musiques et des chansons entrainantes, un jeu fin, délicat et léger.  

Marylaure, Geneviève et Nicolas sont des conteurs-comédiens-chanteurs-musiciens malicieux, enjoués mais surtout très talentueux qui offrent des spectacles de grande qualité pour les petits et pour les plus grands.  

Leur seul défaut ? Faire tenir tout cela dans une (trop) petite heure de spectacle. On en aimerait plus et plus souvent des moments magiques, comme ça, au fond des bois. 

Quand la Pie se posera à côté de chez moi, promis, mon fils et moi on y retournera.

En attendant les prochaines représentations, découvrez deux livres de contes pour faire aimer la nature aux enfants, signés la Compagnie de la Pie qui Chante.

Photos : Diane Hostettler 

spectacle de la compagnie la Pie qui Chante Fondation Homme et Nature