La nature regorge de bienfaits sur les enfants, tant pour leur santé mentale que physique. Faisons un tour d’horizon des principaux bienfaits : renforcement du système immunitaire, diminution de l’anxiété, meilleur sommeil … Alors ça vaut bien quelques taches de boue sur le pull et des griffures au pantalon à force de grimper aux arbres, non ?!

En cette période de rentrée, beaucoup d’enfants vivent de grands changements qui peuvent être source d’anxiété : nouvelle école, nouvelle classe, nouveaux enseignants, nouvel horaire, nouveaux défis. 

Et puis il y a toutes les activités extra-scolaires qui s’organisent et qui peuvent rendre les agendas des enfants aussi chargés que ceux des ministres.

Pour se décharger du stress et de toute cette agitation, les enfants ont très (trop) souvent recours aux écrans…et troquent leur paire de baskets contre leur tablette.

Cependant, de nombreuses études montrent à quel point la sédentarité causée par le manque d’activité physique liée à la surconsommation numérique augmente les problèmes physiques (risque d’obésité, de maux de dos, de myopie) chez les enfants.[1][2][3][4][5]

Va jouer dehors !

Aujourd’hui les enfants (même les plus jeunes de 0 à 2 ans) passent de moins en moins de temps à l’extérieur, à la lumière du soleil et cela a des répercussions négatives sur leur développement et leur santé générale. Une étude a d’ailleurs identifié que cela conduit à une dérégulation des voies des neurotransmetteurs sérotonine et dopamine dans le cerveau en développement, actuellement associée à l’abus d’activités en ligne, et semblable à ce que l’on trouve dans les syndromes graves d’abus de substances[6].

Ainsi il est urgent de remettre la nature dans l’emploi du temps des enfants et de se rappeler pourquoi les bulles natures régulières sont importantes pour leur santé et leur développement.

Bonne nouvelle ! Les recherches empiriques menées au cours des 40 dernières années ont mis en évidence des associations positives entre les activités dans la nature et le bien-être des enfants et des jeunes.[7]

Voici les 7 principaux bienfaits de la nature sur les enfants :

1. La nature aide à rester en bonne santé

Exercice physique : Les activités en plein air encouragent les enfants à bouger, courir, grimper, et explorer, ce qui contribue à leur forme physique et réduit les risques d’obésité.[8]

Renforcement du système immunitaire : L’exposition à un environnement naturel, avec une diversité de micro-organismes, peut aider à renforcer le système immunitaire des enfants.[9]

2. La nature détend tout en donnant du peps

Réduction du stress et de l’anxiété : Le contact avec la nature est apaisant et aide à réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de dépression chez les enfants.[10][11] De plus, jouer avec la terre les mets en contact avec une bactérie bienfaisante présente dans le sol nommée Mycobactérium vaccae. Il semblerait que Mycobactérium vaccae, qui intéresse beaucoup les scientifiques, joue un rôle dans la diminution de l’anxiété et l’amélioration des tâches cognitives.[12]

Amélioration de l’humeur : La nature a un effet relaxant, elle favorise le calme et une humeur positive.[13]

3. La nature booste le cerveau

Stimulation des cinq sens, de la créativité et de l’imagination : Les environnements naturels sont des terrains de jeu ouverts qui incitent les enfants à être créatifs, à inventer des jeux et des histoires et aussi à mieux se connaître.[14][15]

Concentration accrue : Le temps passé dans la nature améliore la concentration et l’attention, notamment chez les enfants atteints de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).[16]

4. La nature favorise le lien aux autres

Renforcement des compétences sociales : Les jeux en extérieur encouragent la coopération, le partage et les interactions sociales, contribuant ainsi au développement des compétences sociales des enfants.[17]

Apprentissage de la patience et de la responsabilité : En prenant soin des plantes ou en observant les cycles de la nature, les enfants apprennent la patience, la responsabilité et la cause à effet.

5. La nature rend éco-responsable

Sensibilisation à l’écologie : Le contact avec la nature développe chez les enfants une conscience environnementale et un respect pour la planète, favorisant ainsi des comportements plus écologiques à l’âge adulte.[18][19]

Appréciation de la biodiversité : En observant la faune et la flore, les enfants développent une curiosité et un intérêt pour la biodiversité.

6. La nature est l’amie du sommeil

Meilleure qualité de sommeil : L’exposition à la lumière naturelle et l’activité physique contribuent à un meilleur sommeil, régulant les rythmes circadiens des enfants.[20]

7. La nature rend plus fort

Meilleure confiance en soi : 79% des enfants ressentent une meilleure confiance en eux après des activités en plein air. Cela permet aussi d’apprendre à se connecter à sa propre nature.[21]

Renforcement de la résilience : Le lien avec la nature est une source de réconfort chez les enfants qui font face à des défis personnels. Les émotions difficiles sont plus facilement exprimées. Les enfants apprennent à s’ancrer.[22]

Grandir au contact de la nature

Existe-t-il un cadre plus propice au développement de l’enfant ? 

La nature joue un rôle clé pour la santé et le bien-être des enfants. Elle favorise la santé physique, mentale, et sociale tout en apportant un équilibre général. L’expérience sensorielle et affective d’une immersion en nature est une opportunité de se déconnecter des écrans pour se connecter autrement. Il suffit de le mettre dans l’emploi du temps !

Et si la rentrée était l’occasion de s’enraciner ?


Imaginez un après-midi où vos enfants explorent la forêt, se connectent à la nature, et développent une confiance en eux qu’ils pourront emporter avec eux toute l’année ! C’est exactement ce que nous leur proposons avec notre atelier « Et si j’étais un arbre ? » du 9 novembre de 13h30 à 16h00.

Inspiré par les arbres majestueux de l’Arboretum d’Aubonne, cet atelier unique combine coaching, yoga, peinture et jeux pour permettre aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir leurs forces intérieures, de s’ancrer et de se ressourcer. Une vraie bouffée d’air frais qui les aidera à débuter l’année scolaire avec un boost de confiance et de créativité. Cette activité sera animée par Aurélie Andriamialison, psychologue et coach de vie pour enfants. 

Pour plus d’infos sur nos activités nature :

Cet article a été écrit par Aurélie Andriamialison, fondatrice de Seeds of Joy et partenaire de la Fondation Homme et Nature, avec la relecture et collaboration de Léa Consuegra. Nous remercions vivement Aurélie Andriamialison pour sa contribution au blog Homme et Nature ! 

Sources

[1] Robinson, T. N., Banda, J. A., Hale, L., Lu, A. S., Fleming-Milici, F., Calvert, S. L., & Wartella, E. (2017). Screen Media Exposure and Obesity in Children and Adolescents. Pediatrics, 140(Suppl 2), S97–S101.

[2] Public health implications of excessive use of the internet, computers, smartphones and similar electronic evices: WHO meeting report, 2014

[3] Mork, R., Bruenech, J. R., & Thorud, H. M. S. (2016). Effect of Direct Glare on Orbicularis Oculi and Trapezius During Computer Reading. Optometry and Vision Science: Official Publication of the American Academy of Optometry, 93(7), 738–749. https://doi.org/10.1097/OPX.0000000000000855

[4] Bener, A., & Al-Mahdi, H. S. (2012). Internet Use and Television Viewing in Children and its Association with Vision Loss: A Major Public Health Problem. Journal of Public Health in Africa, 3(1), e16. https://doi.org/10.4081/jphia.2012.e16

[5] Bernath, J., Suter, L., Waller, G., Willemse, I., Külling, C., & Süss, D. (2020). JAMESfocus – Medien und Gesundheit. Zürich: Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.

[6] Dresp-Langley, B. (2020). Children’s Health in the Digital Age. Int. J. Environ. Res. Public Health, 17(9), 3240; https://doi.org/10.3390/ijerph17093240

[7] Roberts, A., Hinds, J., Camic, P.M., (2020). Nature activities and wellbeing in children and young people: A systematic literature review. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 20(4), 298-318.

[8] Islam, M. Z., Johnson, J., Sly, P. D., (2020). Green space and early childhood development: A systematic review. Reviews on Environmental Health, 35(2), 189-200.

[9] Roslund et al. 2020. Biodiversity intervention enhances immune regulation and health-associated commensal microbiota among daycare children. Science Advances, 6(42).

[10] Walshe, N., Lee, E., Smith, M. J., (2020). Supporting children’s well-being with art in nature: Artist pedagogue perceptions. Journal of Education for Sustainable Development, 14(1), 98-112.

[11] Tillmann, S., Tobin, D., Avison, W., Gilliland, J., (2018). Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: A systematic review. Journal of Epidemiology and Community Health, 72(10)

[12] American Society for Microbiology, 2010. Tiré de la formation « Guide de Reconnexion Nature » de l’Université dans la Nature, www.unature.org

[13] Park, K., Wang, S., (2019). Youth activities and children’s subjective well‑being in Korea. Journal of Happiness Studies, 20(7), 2351 – 2365.

[14] Snell, T. L., Simmonds, J. G., Klein, L. M., (2020). Exploring the impact of contact with nature in childhood on adult personality. Urban Forestry & Urban Greening, 55, 1-9.

[15] Linzmayer, C. D., Halpenny, E. A., Walker, G. J., (2014). A multidimensional investigation into children’s optimal experiences with nature. Landscape Research, 39(5), 481-501.

[16] McCormick R (2017). Does Access to Green Space Impact the Mental Well-being of Children: A Systematic Review. J Pediatr Nurs. doi: 10.1016/j.pedn.2017.08.027. Epub 2017 Sep 4. PMID: 28882650.

[17] Hong, J., Park, S., An, M., (2021). Are forest healing programs useful in promoting children’s emotional welfare?: The interpersonal relationships of children in foster care. Urban Forestry & Urban Greening

[18] Boyd, D., (2019). Utilising place-based learning through local contexts to develop agents of change in Early Childhood Education for Sustainability. Education 3-13, 47(8), 983-997.

[19] Barrera-Hernández, L.F., Sotelo-Castillo, M.A., Echeverría-Castro, S.B., Tapia-Fonllem, C.O., (2020). Connectedness to nature: Its impact on sustainable behaviors and happiness in children. Frontiers in Psychology, 11

[20] Muscogiuri G, Barrea L, Scannapieco M, Di Somma C, Scacchi M, Aimaretti G, Savastano S, Colao A, Marzullo P. (2019). The lullaby of the sun: the role of vitamin D in sleep disturbance. Sleep Med ;54:262-265. doi: 10.1016/j.sleep.2018.10.033. Epub 2018 Nov 24. PMID: 30660070.

[21] Sheldrake R, Amos R, Reiss M J(2019). Nature and Children. Research Evaluation for the Wildlife Trusts. Institute of Education at University College London.

[22] Hordyk, S. R., Dulude, M., Shem, M., (2015). When nature nurtures children: Nature as a containing and holding space. Children’s Geographies, 13(5), 571-588