Quelles sont les convictions de la Fondation Homme et Nature ? Loin des idéologies politiques, nous voulons renforcer le lien à la nature. 

Notre fondation œuvre pour tisser des liens entre l’être humain et la nature 

La Fondation Homme et Nature se concentre sur le renforcement de notre lien à la nature, pour mieux la découvrir dans sa beauté, pour mieux la connaître dans sa complexité et sa force, pour apprendre à la respecter et à l’aimer.  

Progressivement les villes, le béton, les voitures et les écrans nous en ont éloigné. La nature est devenue “environnement” et “réchauffement climatique”. On l’a intellectualisée. Elle est devenue le sujet de controverses partisanes. On évoque la “fin du monde” et on provoque l’angoisse des jeunes face à un avenir pollué et sans espoir. Or, on a oublié que les enfants peuvent s’épanouir dans cette nature et devenir des adultes heureux à son contact. On a également oublié sa beauté, source d’émerveillement. 

La nature n’est pas une opinion politique  

La nature ne sera jamais ni de droite, ni de gauche. Si la transition énergétique se fait sur des bases partisanes, elle se fera lentement et mal.  

La position de la Fondation Homme et Nature est fermement arrêtée. Nous resterons toujours en dehors des positions partisanes et idéologiques. Nous avons la conviction que cette attitude de bon sens est la seule juste et qu’elle finira par s’imposer. 

Les activités de la Fondation sont toujours orientées vers une expérimentation personnelle de la nature qui est à la fois forte et fragile, pour en faire ressentir les beautés et la complexité et pour donner le goût d’en prendre soin. 

Il m’a paru important de clarifier notre position. 

Pour terminer sur une note inspirante, voici une citation attribuée à Socrate qui s’accorde bien avec nos convictions :

“La sagesse commence dans l’émerveillement.”

Socrate