Malgré nos vies qui s’accélèrent, un quotidien quasiment identique les 365 jours de l’année et une conception du temps plutôt linéaire, les cycles naturels, eux, sont bel et bien une réalité, même si l’on a tendance à les oublier.  

Voici quelques-uns des cycles de la nature et la manière dont ils influencent notre bien-être et notre santé.  

Comment bien les vivre ? Comment profiter de leurs bienfaits ?  

Changements et adaptation sont les mots d’ordre. La chronobiologie – l’étude des rythmes biologiques de l’organisme – nous permet de comprendre l’impact de ces cycles sur notre bien-être. Et la connexion à la nature – à notre nature également – nous aide alors à nous remettre en phase.  

Le rythme circadien  

Le rythme du jour et de la nuit, nous le vivons au quotidien, et pourtant, nous n’y prêtons pas toujours attention.  

Mais en quoi est-ce que le cycle du soleil nous impacte ? 

La lumière naturelle a une grande incidence sur nos hormones et elle régule notamment la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui contribue à l’endormissement. Il est donc important de passer du temps dehors et de s’exposer à la lumière naturelle pour réguler notre horloge interne.  

Les générations actuelles sont des générations indoor, en manque de lumière naturelle. 

Vous le savez sûrement, le manque d’exposition à la lumière du jour couplée à une surabondance de lumière bleue d’origine artificielle (écrans de téléphones, de télévision) en fin de journée et à la pollution lumineuse en région urbaine contribuent à un dérèglement du rythme circadien, ce qui peut perturber le sommeil et provoquer des troubles de l’humeur et de l’anxiété. 

Un lien fort et quotidien à la nature prévient ce manque en nous motivant à aller chaque jour dans la nature et à nous exposer à la lumière du soleil. D’ailleurs, quel est votre moment favori ? Préférez-vous le lever du soleil et son effet vivifiant ou l’apaisement du coucher du soleil ? 

Le cycle des saisons 

Fatigue, baisse d’énergie, de motivation et légère dépression. Entre 2 et 8 % de la population souffre de trouble affectif saisonnier. De plus, plus de 9 personnes sur 10 vivent des modifications d’humeur ou de comportement en automne et en hiver.  

Quelles sont les causes de la dépression saisonnière ? Selon Michel Le Van Quyen, auteur du livre Cerveau et Nature, c’est un dérèglement de l’horloge circadienne dû en partie au manque de lumière du soleil. Une bonne hygiène de lumière naturelle est donc indispensable pour traverser l’hiver avec joie et énergie.  

Dans le règne animal, les petites bestioles et les grandes bêtes s’adaptent – chacune à leur manière – aux changements et aux aléas de chaque saison : la migration, l’hibernation ou encore la reproduction à une période précise de l’année en sont quelques exemples.  

Les humains, nous aussi, sommes influencés par les saisons. C’est notamment le cas de notre système immunitaire ainsi que de nos capacités de concentration et de mémorisation. Michel Le Van Quyen explique que la concentration et attention varient selon la saison : 

« Les chercheurs ont observé que l’attention atteint son maximum vers le solstice d’été (mi-juin) et son minimum vers le solstice d’hiver (mi-décembre). En revanche, la mémorisation présente un maximum vers l’équinoxe d’automne (mi-septembre) et un minimum vers l’équinoxe de printemps (mi-mars). » (Cerveau et Nature

Outre les fonctions cognitives, le système immunitaire humain fluctue lui aussi au rythme des saisons. C’est bien connu, on observe un pic de nombreuses maladies virales en hiver : c’est le cas pour la grippe par exemple. Curieusement, c’est aussi le cas pour les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.  

Le cycle menstruel 

Le cycle menstruel désigne les variations hormonales d’une femme sur une période de 28 jours en moyenne. Lors de ce cycle, qui débute le premier jour des règles, le taux de progestérone et d’œstrogène varie.  

Ces variations hormonales ont une incidence sur la fatigue, l’appétit et la quantité d’énergie de la femme. Après l’ovulation, le taux d’œstrogènes chute, c’est la raison pour laquelle certaines femmes se sentent plus fatiguées avant l’arrivée des règles, par exemple. 

Le cycle se compose de deux phases entrecoupées de l’ovulation et des règles. Par ces variations hormonales, les femmes vivent l’équivalent des 4 saisons lors d’un cycle.  

Le printemps : la phase folliculaire 

L’été : l’ovulation 

L’automne : la phase lutéale 

L’hiver : la phase des menstruations 

Chaque cycle est unique et propre à chaque femme. Pour cela, il est intéressant de s’observer et de s’écouter. Le livre J’optimise mon cycle féminin de Judith Castro explique bien ces différentes phases et comment adapter son rythme de vie à son cycle. 

Pour en savoir plus sur la question du respect du cycle menstruel et du cycle des saisons, vous pouvez écouter l’épisode de Rêveillons-nous ! avec Olga Lacroix, chanteuse, doula et conseillère en cyclothérapie en formation. 

[Player podcast avec Olga Lacroix.] 

Connexion à la nature et à ses cycles 

Et si la connexion à la nature nous aidait à nous reconnecter à ces cycles naturels avec lesquels nous avons perdu contact ? À avoir une hygiène de vie bien plus adaptée aux cycles au lieu d’appréhender le temps de manière constante et linéaire ? 

Prendre le temps d’aller dans la nature nous permet d’observer ces cycles, d’en prendre conscience. La relaxation que le contact avec la nature produit peut également nous aider à être plus à l’écoute de nos propres besoins. À quitter le « mode pilote automatique » et à nous ancrer dans le moment présent. Et pour aller plus loin, notre lien à la nature se vit également au travers de notre alimentation : dans cette perspective de reconnexion aux cycles naturels, manger de saison prend à nouveau tout son sens. 

Et vous ? 

La parole est à vous ! Les cycles naturels occupent-ils une place importante dans votre vie ? Quels bénéfices observez-vous ? Nous sommes curieux de connaître votre avis : n’hésitez pas à partager vos propres astuces et anecdotes dans les commentaires ! 

Sources :  

Cycle circadien : 

Michel Le Van Quyen : Cerveau et Nature. Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde. Flammarion, 2022. 

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=chronobiologie-principes-etre-forme

https://www.inserm.fr/dossier/chronobiologie/

https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante1-2006-4-page-39.htm

Cycle des saisons : 

https://alternatif-bien-etre.com/developpement-personnel/bien-etre/les-changements-de-saison-affectent-notre-sante-2/

Nussbaumer-Streit, B., & Winkler, D. (2017). Prevention of seasonal affective disorder in daily clinical practice: results of a survey in German-speaking countries. BMC Psychiatry 17(1):247. DOI:10.1186/s12888-017-1403-2  

Kasper, S., Wehr, T. A., Bartko, J. J., et al. (1989). Epidemiological findings of seasonal changes in mood and behavior. A telephone survey of Montgomery County, Maryland. Arch Gen Psychiatry. 46(9):823-33. DOI: 10.1001/archpsyc.1989.01810090065010  

https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-notre-corps-obeit-aux-saisons

Cycle menstruel :  

https://www.canesten.ch/fr/sante-intime/informations-utiles/cycle-menstruel

https://www.femininbio.com/bien-etre/actualites-et-nouveautes/les-4-saisons-de-notre-cycle-menstruel-le-comprendre-sen-servir-58167

Rapport de l’Ifop pour INTIMINA sur impact des règles dans la vie des femmes : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/05/Rapport_Intimina_2021.05.12.pdf 

https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Mieux-vivre-au-rythme-des-4-saisons-du-cycle-feminin