Dans cet article, faites la connaissance de Diane Hostettler. En parallèle de sa fonction de directrice de la Fondation Homme et Nature elle est également passeuse de nature indépendante dans la région de la Vallée de Joux et organise des bivouacs en partenariat.

Diane, qui est-tu ?


Je suis une boule à facette : de graphiste en passant par auxiliaire de santé et animatrice pédagogique, je suis aujourd’hui guide outdoor chez Buissonnier.ch, guide de (Re)connexion Nature® de l’Université dans la Nature en formation, directrice de Fondation Homme et Nature et mère de trois enfants.

Je m’appelle Diane Hostettler.


Pourquoi as-tu décidé de devenir passeuse de nature ?


Je ne crois pas avoir décidé de devenir passeuse de nature, cela s’est fait au fil du temps. Les voyages à cheval avec mon papa et les séjours en colonie de vacances dans le Val Ferret ont certainement forgé mon lien à la nature mais ce n’est qu’après avoir commencé ma formation de guide outdoor chez Plano alto que c’est devenu une évidence : ma place, c’est dans les bois.


Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?


J’aime rendre les gens indépendants en nature, curieux, conscients de la beauté qui les entoure. J’aime voir les sourires se rallumer et les étoiles surgir dans leurs yeux, quand ils ont osé sortir de leur zone de confort ou qu’ils ont perçu un peu de la magie, grouillante de vie et présente partout autour de nous.


Quelles sont tes valeurs ?


L’amour, la nature, l’émerveillement, le partage, le sacré, la créativité et l’expérience.


La nature, qu’est-ce qu’elle t’apporte ?


Elle est devenue au fil du temps une nourriture, tant pour mon corps que pour mon esprit. C’est le moyen le plus efficace que je connaisse (avec l’eau froide) pour me recentrer, me remettre droite dans mes bottes. C’est donc mon équilibrage et mon ancrage.
La nature est aussi mon lien à la spiritualité, ma médecine.


Qu’est-ce qui te plaît quand tu dors dehors ?


J’aime la sensation de liberté absolue que cela me procure. Il n’y a plus rien. Juste le ciel, la terre et moi, toute petite au milieu de la nature. A ma juste place, de retour dans ma maison. Je m’y sens en sécurité même si parfois cela demande de dépasser ses peurs. J’ajouterais que cela m’apporte des espaces pour l’introspection, la solitude et la déconnexion.


A quel public s’adressent tes micro-aventures ?


Dans la mesure ou les micro-aventures ne sont pas des activités « sportives » elles s’adressent à toutes et à tous. Adaptées aux enfants, elles plaisent autant aux familles, qu’aux curieux qui souhaitent s’essayer en toute sécurité au bivouac, qu’aux nostalgiques des années de scoutisme ou des virées nature qu’on fait (presque) tous à 20 ans…


Pourquoi as-tu décidé de proposer des micro-aventures ?


C’est une formule simple, originale, efficace et pas cher. On n’a pas besoin de grand-chose pour rencontrer l’extraordinaire…


Quels effets observes-tu sur les personnes avant et après une micro-aventure ?


J’observe un rajeunissement des tissus… non, je rigole. Souvent c’est de la fierté, de la joie que j’observe. Parfois un peu de fatigue mais c’est à 99% c’est du bonheur en sac à dos. Les personnes qui viennent souvent s’autonomisent rapidement et osent de plus en plus aller seul.e.s en forêt car elles savent quel matériel prendre, connaissent les bons gestes et les bons réflexes à avoir en nature. Elles ont pu bénéficier durant les micro-aventures d’un espace de parole et de questions ou elles ont pu, avec l’aide du groupe, parler puis dépasser leurs peurs.

« Ce que j’aime le plus c’est voir les étoiles dans les yeux que j’accompagne… Quand soudain, ils prennent conscience qu’ils donc capables de faire des choses qu’ils n’avaient pas imaginé ou osé et qu’en plus… ils y prennent un plaisir tout émerveillé. »

Diane Hostettler


On observe une demande de plus en plus forte pour les activités en nature comme le bivouac. Quelles en sont les raisons ?


C’est un mélange de plusieurs facteurs qui nous amène à rechercher des activités nature :

  • Le COVID a initié une vague verte : Il nous a montré combien nous étions en manque de nature et je pense que beaucoup de gens ont redécouvert le bien-être et le plaisir que procurait les balades durant ces années difficiles.
  • Aujourd’hui, nous entendons parler régulièrement des effets bénéfiques que la nature a sur notre moral et sur notre santé : cela nous pousse dehors.
  • Les nombreux appels à la décroissance nous invitent à plus de simplicité dans nos vies et dans nos modes de fonctionnement : le contact avec la nature renforce ces prises de conscience et donc, notre faculté à changer nos habitudes.


L’expérience sensorielle est au cœur des micro-aventures. Pourquoi les sens sont-ils au cœur des micro-aventures que tu proposes ?


Les micro-aventures permettent de vivre des choses sur deux plans :

  • Cognitif : on apprend des techniques de base du bivouac, du feu, des connaissances sur la faune, la flore ou encore sur les bienfaits de la nature. Je partage aussi des trucs et astuces sur la vie outdoor, et sur ma région que je connais bien.
  • Sensitif : Se réunir autour d’un foyer, bien manger, dormir au chaud et confortablement, écouter la nuit, sentir les odeurs de la terre ou découvrir des animaux au lever soleil… tous les sens sont décuplés, comme ouverts, dans la nature.

Marier ces deux plans, le cognitif et le sensitif, permet de vivre une expérience immersive réellement transformatrice. On ne regarde plus jamais la nature de la même façon après un moment tel que celui-ci… ou l’on voit, ou l’on vit l’extra dans l’ordinaire…

Retrouvez Diane Hostttler :

Prochainement avec Diane :

10.02.2024 MICRO-AVENTURE HIVERNALE : BIVOUAC AVEC TON AMOUREUX·SE A LA ST-VALENTIN

micro aventure hivernale Fondation Homme et Nature

Vivez une nuit à la belle étoile inoubliable du samedi 10 Février à 17h00 au dimanche 11 février à 11h00 aux alentours de Romainmôtier lors de cette micro-aventure hivernale.

Une micro-aventure c’est l’aventure accessible à tous, pour retrouver du lien et expérimenter la simplicité. Ranger quelques affaires dans un sac à dos, prendre ses amis ou ses enfants et partir dans la nature. Partager un souper simple et délicieux, vivre des moments riches en émotions : une nuit à la belle étoile, le chant des oiseaux au réveil et un bon petit déjeuner…

Vous trouverez toutes les Informations sur notre agenda.

Si l’idée de bivouaquer l’hiver vous glace le sang, pas de panique, d’autres micro-aventures seront organisées au printemps, en été et en automne. Toutes les dates sont dans l’agenda.