Grand calme, air frais, vue à couper le souffle ou simplement un instant pour explorer. Avec l’équipe de la Fondation Homme et Nature, je vous propose de (re)découvrir la Suisse Romande lors de vos promenades hivernales. Découvrez 4 lieux uniques pour faire des balades cet hiver et surtout, pour faire le plein de beaux souvenirs et pour vous ressourcer. 

Où aimez-vous faire des balades en hiver ?  

Curieuse de connaître de nouveaux sentiers à explorer, j’ai demandé à mes collègues quel était leur endroit de prédilection pour un bon bol d’air frais. Voici donc 4 idées pour se promener en hiver, à parcourir en loup solitaire ou en famille.  

De mon côté, il m’est difficile de nommer un seul endroit tant la nature suisse est belle, mais si je devais choisir, alors mon coin préféré pour me balader en hiver serait la lisière de la forêt aux alentours de Villars-Tiercelin.  

Villars-Tiercelin et la forêt du Jorat 

Ce lieu est splendide en hiver ! J’aime admirer les grandes étendues des champs recouverts de neige. Les dessins du vent sur la neige et le givre. La forêt du Jorat qui mêle ses belles couleurs jaunes, rouges et brunes. J’ai l’impression d’être face à une œuvre d’art. 

C’est un endroit spécial pour moi car il me permet d’écouter le silence et d’observer. Je n’entends que le bruit de la neige qui craque sous mes pas et les corbeaux. Mon plus beau souvenir est ma rencontre avec un renard un dimanche après-midi. C’était la première fois que je pouvais regarder cet animal sauvage en plein jour. J’ai eu la chance de pouvoir observer longtemps ses aller-retours à renifler le sol et à chercher une proie. C’était une pure merveille ! Le temps m’a paru s’arrêter totalement … 

C’est ce sentiment de déconnexion que je vais chercher en me promenant là-bas. Cela me permet de recharger mes batteries en regardant ce paysage splendide. Lors de mes promenades, je me sens calme et pleine d’énergie. 

Je suis reconnaissante pour tous les bienfaits que cet endroit m’apporte. J’ai l’impression de déballer des petits cadeaux le long du chemin : l’envol grâcieux d’un oiseau, une forme harmonieuse dans la neige, une trace de renard … Et surtout : vivre le moment présent. Lorsque j’y suis, je me sens vraiment appartenir au tout. Ma connexion à la nature y est puissante.  

Diane et la forêt du Risoud 

Mon lieu préféré pour me balader en hiver, c’est la forêt du Risoud. C’est très calme et je m’y sens seule au monde. Et puis j’ai toujours plein de traces à observer. C’est un peu notre « canada » local… Y galoper en raquette ou à peaux de phoque, quand je ne les oublie pas à la maison, c’est sérénité et solitude assurée, sauf les week-ends. Et si je dois décrire mon lien à la nature, c’est un mot valise qui me vient : pulsatiant – mélange entre pulsation et pulsion à la sauce « adjectif »… 

Diane Hostettler

Pulsatiant, c’est la pulsation – cette musique du cœur qui bat sans relâche à l’intérieur de chacun de nous– alliée à l’élan vif et fou de la pulsion. Les émotions fortes qui jaillissent sur fond de ce rythme qui nous rappelle que nous sommes vivants. 

Quelle belle découverte, ce nouvel adjectif !  

En octobre 2021, nous avions organisé notre premier événement : Une balade dans la forêt du Risoud. Les participants, guidés par Diane, avaient pu observer et expérimenter le Risoud dans une ambiance chaleureuse. Retrouvez le récit de cette balade conviviale dans notre article de blog

La réserve naturelle du Vallon de Vaux, la balade préférée de Patricia 

L’hiver, j’aime particulièrement me balader dans la réserve naturelle du Vallon de Vaux. Sur ce sentier, j’ai une vue imprenable sur le Lac de Neuchâtel et le Jura.

Patricia Escudero

Pourquoi cet endroit est-il spécial pour Patricia ? C’est un endroit sauvage et protégé. Et pour les curieux, les amateurs du Moyen-Âge et les adeptes d’Histoire helvétique, sachez que cette balade est faite pour vous ! Elle permet un bon bain de nature suivie de la visite de la Tour Saint Matin, vestige médiéval conservé jusqu’à nos jours. En chemin pour la réserve, on peut aussi visiter la fameuse église de Chêne-Pâquier. Cette église très particulière témoigne des débuts de l’architecture protestante en Suisse, ce qui est plutôt rare. Raison de plus pour aller se balader au Vallon de Vaux ! 

Mais surtout, qui dit réserve naturelle dit … observation des animaux sauvages. Attrapons une paire de jumelles et taisons-nous un instant. En restant attentifs et silencieux, on peut croiser des biches et des chamois. Le Vallon de Vaux est un véritable paradis pour les animaux sauvages (et pour les discrets qui ont la chance de les observer). 

Si je devais choisir un adjectif pour décrire mon lien à la nature, ce serait divin.

Patricia Escudero

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la balade recommandée par Thierry

Si vous aimez la forêt en hiver, mais pas nécessairement les chemins boueux, Thierry de Preux une idée à vous proposer :  

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui relie Einsiedeln SZ à Lausanne et Genève par Fribourg. De la cathédrale de Fribourg à celle de Lausanne, il passe par Lucens, Moudon, Carrouge, Montpreveyres, Vers-chez-les-Blanc, Les Croisettes, Grand-Vennes et Sauvabelin.   

L’avantage de ce chemin en hiver est qu’il est bien balisé, large, généralement bien entretenu, peu boueux et peu fréquenté. Au charme de la balade en forêt et en bordure de champs, s’ajoute le plaisir de mettre ses pas dans ceux de ces milliers de pèlerins qui, partis de Bavière et de Suisse Allemande, ont traversé à pied la Suisse, la France et le nord de l’Espagne pour rejoindre Compostelle. 

Je l’ai suivi par tronçons de quelques heures à pied, en laissant la voiture et en découvrant le parcours avec mon beagle Jules. Pour commencer et éviter Lausanne on peut laisser la voiture au parking du cimetière de Vers-chez-les-Blanc et suivre le Chemin de Compostelle qui passe à 200m jusqu’à Montpreveyres ou Carrouge. 

Thierry de Preux

Suivez-nous pour plus d’idées

Ces suggestions vous ont donné envie d’enfiler les chaussures de marche et les moufles ? On ne vous retient pas d’avantage !  

Pour plus d’idées, abonnez-vous à notre newsletter : Nous organisons des sorties en nature encadrées. Vous pouvez aussi nous suivre sur facebookinstagram et linkedin afin de rester au courant des activités à venir. 

(Photo de Daniel Frank)