Vous êtes fan de randonnée ? Vous adorez passer le weekend en forêt ou en montagne ? Voici quelques astuces pour réduire les déchets et profiter pleinement de ces moments à l’air libre tout en respectant l’environnement.  

Les balades en nature, c’est votre passe-temps favori. Vous adorez partir à l’aventure et crapahuter toute la journée. Voire même dormir à la belle étoile. Bravo ! À la Fondation Homme et Nature, nous encourageons vivement le lien à la nature et les expériences en plein air.  

Notre devise : Quand on aime, on respecte. Quand on aime, on protège. Tout simplement. 

Alors justement, comment mieux protéger la nature ?  

Comme dit Lucky, le berger que nous avons invité pour notre série Rêveillons-nous ! :

La nature, il faut déjà lui f***** la paix !

Lucky, fromager-agriculteur à Vaulion

Et cela commence par ne rien laisser derrière soi pour protéger la vie sauvage. Voici donc quelques astuces pour réduire vos déchets quand vous vous baladez en forêt ou à la montagne. 

Préparer malin pour réduire les déchets  

Limiter les ordures, ça commence avant même de préparer le casse-croûte : choisissez un menu pratique à transporter pour diminuer les emballages.  

Par exemple : La nature est bien faite. Certains fruits et légumes ont un “emballage naturel” : les pommes, les bananes, les mandrines et les carottes se glissent toutes seules dans le sac.  

Pour éviter les sacs plastiques, le film alimentaire ou l’aluminium, vous pouvez utiliser du beeswrap (toile cirée) ou des chutes de tissus pour emballer vos sandwichs ou votre fromage (attention : pas de viande crue). Ces alternatives zéro-déchet vous éviterons aussi de devoir acheter des emballages régulièrement.  

Et les boissons ? Elles seront mieux conservées dans des bouteilles thermiques ou en verre que dans du PET.  

Être minimaliste (pour la planète … et pour votre dos) 

Ensuite, vous pouvez tout simplement voyager plus léger. Non seulement les habitants de la forêt mais aussi votre dos vous diront merci. 

Une randonnée ou un bivouac en toute simplicité réduira les déchets et vous vous concentrerez sur l’essentiel : la balade. Emporter moins de choses demande d’être un peu plus expérimenté alors allez-y pas à pas.  

La première astuce, c’est d’utiliser des objets réutilisables et multifonctions, comme par exemple un couteau suisse. Ensuite, vous pouvez utiliser un mug en métal au lieu des verres et des tasses en plastique. 

Notre mug est très pratique en randonnée comme au bureau. 

Enfin vient la question délicate du papier toilette. La réponse est propre (sans mauvais jeu de mots) à chacun. Les plus courageux se passeront également de papier toilette et utiliseront à la place des feuilles humidifiées au préalable … mais attention aux orties tout de même !  

Ce conseil vous intrigue et vous ne savez pas comment faire ? Voici une vidéo avec de plus amples explications : 

Emporter ses déchets derrière soi 

Enfin, nous vous recommandons de reprendre tous vos déchets avec vous et de ne laisser aucune trace de votre passage.  

N’avez-vous rien oublié ? Emportez un sac en tissu et faites une ronde de ramassage des ordures une fois votre pique-nique terminé.  

Aucun déchet ne doit être jeté dans la nature. Les petites bestioles vous remercieront de reprendre avec vous vos mouchoirs, vos peaux de bananes et vos emballages de bonbons Ricola.  

Le saviez-vous ? Le papier toilette met 2 semaines à 1 mois à se décomposer, tandis que les mouchoirs en papier tardent 3 mois. (Source : DESA

Laissez la nature aussi propre que vous souhaitez la trouver lorsque vous partez en balade. 

Sortez et limitez les déchets … mais surtout sortez le plus souvent possible ! 

Voilà, vous savez tout sur la diminution des détritus en forêt. Si vous avez d’autres astuces à ajouter, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que toute notre communauté en profite. 

Alors, quelle sera votre prochaine sortie en nature ?  

Vous êtes en manque d’idées ? Un peu d’inspiration serait bienvenue ?  

Vous trouverez de nombreuses activités nature dans notre agenda : des balades guidées, des ateliers, des randonnées, pour les petits, pour les ados, pour les grands, pour les curieux, pour les sauvages, pour les artistes dans l’âme … il y en a pour tous les goûts.