Faites la connaissance de Sabrina Malacorda, accompagnatrice de montagne, fondatrice de Walk Wild et experte de la flore et de la faune sauvages. Elle est partenaire de la Fondation Homme et Nature et propose des activités nature autour de la randonnée et des plantes sauvages pour enfants, adultes, parents et grands-parents.  

Sabrina, qui est-tu ?  

Je suis une émerveillée du vivant, de la nature.  

J’aime contempler et observer. Il y a de belles choses partout pour qui veut bien les voir. 

J’aime vivre en harmonie avec mon environnement. 

Issue d’un milieu très urbain, c’est petit à petit que cet émerveillement et ces prises de conscience sont nées.  

Quelle est ta philosophie et quelles sont tes valeurs ?  

Ma philosophie est de m’émerveiller chaque jour et mes valeurs sont le respect, l’engagement, la liberté et le partage. La nature me touche profondément et je me dis qu’à travers mes activités, j’ai la chance de pouvoir toucher le cœur des gens et de leur faire aimer la nature, le vivant et de lui accorder plus de place dans leur quotidien. 

J’aime aussi cette phrase d’Albert Camus qui dit que

 La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. 

Albert Camus

Pour moi il est aussi important que garder son âme d’enfant, de rire, de jouer et de s’amuser. 

Pourquoi as-tu décidé de devenir accompagnatrice de montagne ?  

Je suis née dans un environnement très citadin et j’ai toujours pratiqué pas mal d’activités en nature : escalade, ski, randonnées, etc. 

Petit à petit je me suis rendue compte que je “consommais” ces lieux naturels sans les connaitre et cela a fait émerger de nombreuses questions en moi. Je crois que l’élément déclencheur est arrivé un jour pendant que je faisais une longue voie, je voyais de nombreuses de petites fleurs et des plantes sur la paroi qui m’ont frappée par leur beauté. Je me suis alors rendue compte que je n’avais absolument aucune idée de ce qui m’entourait et j’ai décidé de m’y intéresser et d’apprendre. 

J’ai commencé à me renseigner, à chercher des formations et j’ai trouvé celle d’accompagnatrice en montagne. C’était donc avant tout dans une démarche personnelle, pour mieux comprendre la nature et ce qui m’entoure. Je me suis dit que si en plus je pouvais ensuite en faire quelque chose professionnellement ce serait la cerise sur le gâteau. Cette formation m’a ouvert les yeux et transformée. C’est d’ailleurs durant le week-end de concours d’entrée que j’ai eu le coup de foudre pour les plantes sauvages comestibles. Une accompagnatrice nous a montré de l’épinard sauvage et je me souviens avoir été subjuguée.  

Au fur et à mesure de cette formation je me suis rendue compte des bénéfices de la nature dans ma vie et celle de mes proches : évasion, détente, connexion à soi, partage et retour à l’essentiel. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?  

Le partage avec les gens, le partage de découvertes, de savoirs mais surtout d’émotions. La variété des échanges et des personnes rencontrées. Chaque jour est différent, chaque jour j’apprends et je découvre de nouvelles choses sur le vivant. Je me sens aussi libre et merveilleusement vivante.  

La montagne, qu’est-ce qu’elle t’apporte ?  

Beaucoup d’humilité, d’émotions et d’apprentissages. Une connexion au vivant. Un espace de liberté, si rare et précieux dans cette société. 

Pourquoi t’intéresses-tu aux plantes sauvages ?  

Je pense qu’elles sont à la base de notre vie sur Terre. Avant de nous sédentariser, c’était notre source principale de nourriture. Nous avons ensuite sélectionné certaines variétés sauvages pour les cultiver. C’est aussi elles que nous avons toujours utilisées pour nous soigner. Là encore, l’industrie pharmaceutique s’est “inspirée” des plantes et de leurs principes actifs pour créer les médicaments modernes. 

Pour moi, c’est une source inépuisable d’apprentissages. Quand on commence à s’y intéresser, c’est tout un monde qui s’ouvre. Une plante est liée à un milieu, ce milieu est composé de certain types de roches, de plantes, d’ensoleillement, d’animaux, de champignons, etc. On commence alors à tisser une immense toile et à comprendre les interactions et interdépendances entre tous ces éléments. On se rend compte à quel point c’est subtil, organisé et parfois fragile. Et à quel point chaque élément si petit qu’il soit est essentiel à l’ensemble de la chaine.  

On observe une demande de plus en plus forte pour les activités comme les cueillettes de plantes sauvages. Quelles en sont les raisons ?  

Je pense qu’il y a plusieurs raisons : 

  • Depuis quelques années les gens ont tendance, quand ils le peuvent, à consommer et se soigner plus naturellement. De plus, ils font attention à ce qu’ils mangent, notamment en achetant bio. La démarche d’aller à la recherche de sa propre nourriture ou pour se soigner s’inscrit un peu dans cette continuité. Ce n’est pas pour se nourrir uniquement de cela mais pour certaines périodes de l’année, pour le côté ludique et aussi pour se soigner contre des bobos ou les maladies saisonnières comme les rhumes, la toux, les maux de gorge ou encore les règles douloureuses, etc. 
  • Il y a les curieux qui se demandent ce que l’on peut bien trouver dans la nature. Ceux qui se demande si, en-dehors des grands classiques tels que le pissenlit, l’ail des ours et l’ortie, il y a d’autres plantes comestibles. Est-ce que c’est bon ? Est-ce que c’est vraiment efficace ? Et ils viennent donc dans un esprit de découverte.  
  • Il y a aussi les gens qui ont peur que notre société s’effondre. Ils craignent que le jour où cela arrive, ils ne soient pas capables de survivre. Ils viennent alors acquérir des connaissances pour se préparer à cette éventualité. Souvent ils complètent leurs savoirs par des stages dits de survie, de bushcraft, etc. 

Quelle est la particularité de Walk Wild ?   

La particularité de Walk Wild, c’est son authenticité et son intégrité dans tout ce qui est proposé. Je favorise les petits groupes et le lien avec les participant.e.s. Je propose des sorties qui vont bien au-delà d’une balade en nature : des moments d’immersion qui vont éveiller vos 5 sens : goûter les plantes rencontrées en chemin, écouter et observer la faune, prendre le temps de regarder et comprendre les paysages magnifiques qui nous entourent, respirer la forêt, toucher les plantes et les roches. Être dans la nature, s’y connecter et se centrer sur le moment présent. 

Vous souhaitez participer à une activité animée par Sabrina Malacorda ? 

Partir à la découverte de la nature en hiver, cueillir et cuisiner des plantes sauvages, faire des jeux en forêt ….  

Vous trouverez toutes les activités nature de Walk Wild en partenariat avec la Fondation Homme et Nature dans notre agenda.

Sabrina Malacorda présente ses ateliers de cueillette et cuisine de plantes sauvages lors dans le télé-journal.