Dire que les plantes sont intelligentes, c’est les sous-estimer.
(Francis Hallé)

Pourquoi adopter un arbre ?

Les arbres sont eux-mêmes leur langage, c’est leur forme qui parle. Il faut seulement les regarder – avec attention, et …assez longtemps. J’ai donc pris mon temps. 

D’ailleurs, si vous aimez observer les arbres, notre article sur la sylvothérapie pourrait vous intéresser. 

Le temps des arbres est lent.

Leurs racines peuvent déplacer le goudron ou fendre un mur. Leur puissance et leur détermination sont irrésistibles. Ils poussent. L’arbre grandit toujours et son mouvement est celui d’une croissance qui pénètre l’espace. Il est équilibre et harmonie. 

L’arbre peut perdre une partie de lui-même sans succomber. Dans son grand âge il peut sacrifier son tronc en faveur de certaines branches et de nouvelles pousses.  

« Mon » vieux sureau et ce qu’il m’enseigne

L’arbre que je visite le plus souvent est un très vieux sureau. Son tronc principal est mort. Il a perdu son écorce. Il est gris argenté et lisse. Il laisse admirer la musculature en spirale de son bois. C’est un tronc de lutteur qui se bat pour donner la vie à des sureaux plus jeunes. 

adopter un arbre Fondation Homme et Nature Thierry de Preux

« Mon » vieux sureau au bord du lac.

adopter un arbre Fondation Homme et Nature Thierry de Preux

Son tronc, qui reflète son vécu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me parle de sa longue et belle vie dans un endroit de rêve. Il me parle de la vie et de la mort. Il me parle de la vieillesse et de son désir de céder la place aux jeunes, de les soutenir. On pense pareil. On se comprend. 

Un livre pour ceux qui souhaitent adopter un arbre

Pour ceux qui aiment les arbres, je recommande un délicieux petit livre qui vient de sortir : Parmi les Arbres, Essai de vie commune, d’Alexis Jenni. 

Alexis Jenni, 58 ans, Français d’origine familiale suisse, a passé son enfance dans l’Ain. Il est agrégé de biologie et a obtenu le Prix Goncourt en 2011.Il allie savoir en biologie et belle plume.  

Je vous recommande cet auteur et son livre car il correspond à ma démarche et j’ai beaucoup appris de sa relation avec les arbres. 

Et vous, avez-vous un arbre adopté ? Racontez-moi en commentaires, je suis curieux de savoir si d’autres personnes ont un “ami arbre” comme moi.