Le jardin est un merveilleux terrain pour observer et expérimenter la nature. Il permet de s’intéresser à de nombreuses espèces de plantes et de comprendre leurs besoins, de se familiariser avec les bestioles qui y vivent, de la mésange au hérisson en passant par la coccinelle. Voici quelques astuces pour cultiver son lien à la nature grâce au jardin ! 

Le bonheur du jardin 

Avoir un jardin, c’est avoir un petit bout de nature à portée de main. Vous pourrez observer les insectes et les papillons, par exemple en installant un hôtel à insectes. Garder des tas de feuilles et s’éloigner du “propre en ordre” permet de favoriser la biodiversité. 

Et qui dit beaucoup d’insectes dans votre jardin, dit également hérissons et oiseaux ! Vous pourrez les observer dans leurs allers et venues quotidiennes. Après quelques temps, vous commencerez à bien connaître leur mode de vie… 

Concernant les oiseaux, vous pouvez aussi installer une coupelle (en hauteur pour éviter que les chats ne soient trop tentés) afin qu’ils viennent y boire et se rafraichir. Ce sera un lieu parfait pour observer mésanges, rouges-gorges et autres passereaux.  

Si vous avez la main verte, vous pouvez également vous lancer dans la culture de nombreuses espèces, des herbettes les plus aromatiques aux légumes les plus colorés. Remuer la terre, planter, arroser et constater que les fruits et légumes poussent semaines après semaines permet de tisser un lien avec le vivant, de le comprendre un peu mieux et de s’en émerveiller. Voir le fruit de ses efforts récompensé : Cela enseigne la patience, la recherche d’équilibre et la vision à long terme.  

Le jardinage permet aussi de stimuler ses sens et de se reconnecter à ses sensations :  

  • Toucher différentes textures : les copeaux, la terre humide, les feuilles, etc… 
  • Sentir l’odeur des fleurs 
  • Admirer les couleurs vives de la végétation  
  • Écouter les abeilles qui s’activent autour de la lavande 
  • Savourer le goût si particulier de sa propre ciboulette, menthe ou radis à peine sorti de terre et rincé. C‘est tellement satisfaisant ! 

Et si je n’ai pas de jardin ? Les solutions à Lausanne 

Vous n’avez pas de jardin mais vous souhaiteriez tout de même exercer votre main verte et cultiver votre lien à la nature ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions : 

  • Les plantages : des potagers communautaires et familiaux qui fleurissent souvent au pied des immeubles 
  • Les jardins potagers en périphérie de la ville : jardins familiaux du Châtelard, les potagers privés de Cheseaux-sur-Lausanne 
  • Les jardins de poche pour cultiver au pied des arbres, dans des talus, des pelouses ou des bacs sur des places et des trottoirs.  

Si vous n’arrivez pas à obtenir l’accès à l’une ou l’autre de ces propositions, ou que vous souhaitez jardin en compagnie d’autres amateurs enthousiastes, le Jardin aux 1000 mains est fait pour vous. Ce jardin est l’oeuvre d’une association basée à Lausanne, dans le quartier de Rovéréaz. L’espace est pensé pour expérimenter, découvrir le jardinage et vivre au contact de la terre, quel que soit son âge ou son niveau de connaissances. D’ailleurs, les enfants sont les bienvenus également et peuvent profiter d’une fête d’été proposée par cette association.  Cet immense jardin bio est basé sur les principes de la permaculture : il contient des buttes, des ruches, un espace boisé ainsi qu’un groupe de canards à l’affut des limaces à déguster toutes crues… 

Vous pourrez également prendre des cours sur la permaculture et en apprendre plus sur la biodiversité. L’avantage est aussi que vous pourrez faire des rencontres et jardiner en compagnie d’autres personnes, en échangeant les savoirs car c’est un espace collectif autogéré.  

En mai 2022, nous avons organisé une après-midi de lecture au jardin pour les familles au Jardin aux 1000 mains. À l’occasion de la Journée de la Lecture à Voix Haute, les enfants sont venus écouter des histoires sur la nature dans une tente berbère et jardiner. Un événement qui mêlait jardinage et littérature, deux loisirs qui ont en commun la beauté et la délicatesse … Culture et agriculture 😊 

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de passer du temps dans votre jardin, de vous y investir ou de trouver un endroit pour exercer votre main verte et vous reconnecter à vos sens. La nature est si belle à admirer en juin, c’est le moment idéal pour s’émerveiller tout en s’occupant du jardin !