Dans cet article, faites la connaissance de Nathalie Guiffault, guide de bains de forêt et fondatrice de Homo Ecologicus. Nathalie est partenaire de la Fondation Homme et Nature et nous organisons avec elle des activités de connexion aux arbres.

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Nathalie. Je suis franco-suisse, installée à Lausanne depuis plus de 40 ans et toujours aussi émerveillée par la nature entourant cette charmante ville. 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours habité dans des endroits proches de la nature. Sans doute cela a-t ’il contribué à éveiller ma sensibilité au monde vivant naturel. 

Pourquoi as-tu décidé de devenir guide de bains de forêt ? 

En 2020, j’ai fait un burn-out. Mon médecin m’a recommandé d’aller en nature. Au fur et à mesure de mes déambulations solitaires, je sentais des changements en moi : en forêt, les émotions lourdes se tenaient à distance, les gênes physiques s’atténuaient. 

Fascinée par cette expérience, j’ai dévoré tout ce qui concernait le lien entre nature et santé : livres, émissions de radio, documentaires, conférences, études scientifiques. 

Et puis un jour, l’évidence : je ne pouvais pas garder pour moi les bienfaits de la forêt sur la santé physique, mentale et émotionnelle. 

Réunissant tout ce que j’avais appris et expérimenté, j’ai proposé des bains de forêt et des marches nocturnes sensorielles. 

Ces activités ont très vite rencontré du succès auprès de personnes en recherche de connexion à la nature, de calme et de curiosité. 

Début 2022, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances du lien forêt/santé. J’ai choisi de me former auprès de l’organisme Forest Therapy Hub, dont la méthode se fonde sur la littérature scientifique internationale. Je suis à présent certifiée guide de bains de forêt. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Constater les effets bienfaisants de la forêt sur les gens. Je vais citer 3 exemples : 

  1. Observer comment leur charge mentale s’évanouit au fur et à mesure que nous pratiquons tranquillement les activités de connexion à la nature 
  1. Les voir laisser tomber les rôles et les masques pour se montrer en toute authenticité au sein d’un groupe bienveillant et non-jugeant 
  1. Voir leur âme d’enfant, leur curiosité et leur imagination s’éveiller dans les expériences douces que nous faisons 

Les arbres, qu’est-ce qu’ils t’apportent ? 

Ce qui me vient immédiatement à l’esprit est « humilité ». Les arbres existent depuis environ 370 millions d’années alors que nous, Homo Sapiens, existons depuis environ 300 000 ans ! Les arbres ont donc une longue expérience d’adaptation à l’évolution de la vie sur terre. Ils ont beaucoup à nous enseigner dans ce domaine. 

Ils me servent de modèle pour ma vie quotidienne (presque) zéro déchet : ils n’utilisent que ce dont ils ont besoin et ne gaspillent rien. 

Ils me reconnectent au cycle des saisons, au cycle de la vie et de la mort, au temps qui s’écoule. 

Sous leurs frondaisons, je me sens bien : calme, créative, légère. 

Enfin, ils me fascinent par leur fonctionnement. Par exemple, ils défient les lois de la physique et des pompes modernes : celles-ci sont capables d’aspirer de l’eau jusqu’ à 10 mètres environ, alors que la sève doit atteindre l’arbre dans toute sa hauteur, soit 30, 40 voire 100 mètres pour les géants de la planète. 

On observe une demande de plus en plus forte pour les activités comme les bains de forêt. Quelles en sont les raisons ? 

S’il ne fallait tirer qu’un enseignement de la pandémie de Covid-19, c’est celui du besoin de nature qu’ont éprouvé les gens et combien cela a été difficile d’en être privé en raison des mesures sanitaires propres à chaque pays. 

Parce qu’au fond de nous, intuitivement, nous sentons que la nature nous fait du bien et nous permet de vivre, tout simplement. 

La nature est ancrée dans notre mémoire ancestrale et dans notre héritage biologique. Nous avons évolué avec elle. Elle nous habite, sans que nous en ayons parfois conscience. 

Je pense que l’expérience traumatisante de la pandémie a reconnecté l’humain à cette mémoire. 

C’est une des raisons qui expliquent le succès des bains de forêt. Cette pratique va bien au-delà de la recherche d’un bien-être éphémère. Le bain de forêt nous reconnecte à une expérience profonde polysensorielle, où nous nous sentons en unité, en harmonie, avec des effets durables sur notre santé mentale, physique et émotionnelle. 

Je constate aussi que les gens ne veulent pas « consommer » la nature comme si elle était un produit. Ils veulent la vivre de l’intérieur, ils veulent être en contact avec ce système vivant, le ressentir dans leur corps et dans leur cœur. C’est ce qui est proposé dans un bain de forêt. 

Enfin, je dirais que les bains de forêt répondent aussi à une envie de partager avec d’autres humains des moments authentiques, loin du bruit et de la frénésie des activités modernes (qui par ailleurs présentent des avantages, l’idée n’étant pas ici de tout renier en bloc). 

Pourquoi les bains de forêt permettent-ils de renforcer notre relation à la nature ? 

Presque tout est dit dans le nom de cette pratique : on baigne littéralement dans une atmosphère naturelle composée de multiples mécanismes agissant sur notre santé. Le fait d’en éprouver les bienfaits nous donne envie de renforcer notre relation à la nature pour entretenir et augmenter notre santé. 

Je vois encore deux raisons. 

Grâce à notre connexion sensorielle et à notre pleine présence pendant un bain de forêt, un espace dans notre cœur s’ouvre, fait d’empathie et d’émerveillement pour la nature et pour les autres humains. Cet espace procure également un sentiment d’appartenance au monde du Vivant. 

Cet espace contribue à développer un comportement pro-environnemental : les éco-gestes ne sont plus vus comme des contraintes mais comme une envie de prendre soin de la nature à travers des choix volontaires dans sa vie quotidienne. Un cercle s’enclenche : plus nous renforçons notre lien à travers les activités de connexion dans un bain de forêt, plus nous avons envie de prendre soin. 

Enfin, les bains de forêt, en nous reconnectant à nos sens physiques et non physiques (l’intuition par exemple), en réveillant des sensations dans notre corps, en ouvrant la porte des émotions nous permettent de mieux nous connaître. Ce faisant, nous ne voyons plus la nature comme un décor mais comme une partenaire vivante et interagissante que l’on a envie de préserver et avec qui on a envie d’être dans l’échange.

Vous souhaitez participer à un bain de forêt avec Nathalie ?

Vous pouvez retrouver toutes nos activités en partenariat avec Nathalie Guiffault, guide de bains de forêt, dans notre agenda en ligne.

Vous en saurez plus sur les partenariats de la Fondation Homme et Nature et vous pourrez découvrir tous nos partenaires en cliquant sur ce lien.