Sabrina Malacorda est accompagnatrice de montagne et fondatrice de Walk Wild. Véritable experte de la flore et de la faune sauvages, elle est aussi partenaire de la Fondation Homme et Nature. Dans cet article, elle vous dévoile tout sur les traces des animaux dans la nature.

Quels animaux laissent des traces ?  

Tous les animaux laissent des traces. Certaines sont évidemment plus faciles à voir que d’autres. Le mot trace, fait souvent penser aux empreintes de pattes que les animaux laissent derrière eux. En réalité, les animaux laissent beaucoup d’autres traces :  

  • Excréments 
  • Plumes 
  • Restes de nourriture 
  • Trous dans les arbres 
  • Etc… 

Comment les trouver ?  

Il n’y a qu’une seule façon : observer, observer et observer. 

Souvent lorsque l’on se promène, on oublie de regarder chaque petit détail qui nous entoure. Regardez le sol juste après des chutes de neige. Vous y verrez forcément des empreintes, que ce soit en forêt ou dans un milieu ouvert. Le milieu donne également un indice sur le type d’animal. 

Vous trouvez une noisette au sol ? Observez-la : Si elle a un tout petit trou, c’est probablement le signe que le balanin, appelé aussi charançon des noisettes, est passé par là. 

Mais n’oubliez pas de lever la tête… 

Une sorte de boule qui ressemble à un petit ananas est présente sur des rameaux d’épicéa ? Vous voilà face à la galle ananas de l’épicéa. Il s’agit d’un indice de présence animale puisque c’est le chermès vert de l’épicéa qui crée cela. 

Vous apercevez des trous dans un vieux tronc d’arbre ? Peut-être que c’est une loge creusée par un pic noir. Et quand le pic quitte sa loge, elle peut être utilisées par 60 autres espèces : elles profitent de ces cavités pour couver, pour y stocker de la nourriture ou encore y dormir.  

Comment les reconnaitre ? 

Il existe de nombreux livres et mini-guides à glisser dans la poche ou dans le sac à dos quand on part en randonnée.  

Lors de ces randonnées prenez le temps d’observer. Vous voyez quelque chose ? Arrêtez-vous, sortez vos livres et essayez de résoudre l’énigme. Formulez des hypothèses et regardez si elles se vérifient. Bref amusez-vous !  

Les jumelles et une petite loupe sont aussi bien utiles, selon ce que vous souhaitez observer. 

Vous pouvez aussi partir avec un accompagnateur en montagne qui vous montrera tous ces indices directement sur le terrain. Avec le temps vous deviendrez autonomes. 

Quelques petites astuces pour les empreintes 

Trace de cerf photographiée par Sabrina Malacorda

On classifie en trois grands catégories le déplacement des vertébrés terrestres : 

  1. Les digitigrades, qui se déplacent en reposant leurs doigts ou leurs pouces au sol. C’est le cas des oiseaux marcheurs, des félins ou encore des canidés. 
  1. Les ongulés, qui marchent sur la pointe de leurs doigts. Le ou les doigts reposant au sol sont, chez la plupart des espèces, enveloppés d’un sabot qui est une formation cornée, comme un ongle.  
  1. Les plantigrades, qui marchent sur la plante de leurs pieds en entier. Les êtres humains, les ours, les lapins, les souris, les blaireaux, les hérissons ou encore les écureuils sont des plantigrades. 
Traces de lièvre photographiées par Sabrina Malacorda

Donc, quand vous voyez une empreinte, posez-vous la question : Ressemble-elle plutôt à un sabot, à une petite main ou à des coussinets ? 

Si cela ressemble à un sabot, vous êtes certainement face à une trace d’ongulé et donc peut-être un sanglier, un cerf, un chevreuil, un chamois, une chèvre ou encore un cheval. 

Si vous trouvez que l’empreinte ressemble à une petite « main » : Il s’agit peut-être d’un hérisson, d’un écureuil ou d’un lièvre. 

Vous distinguez clairement des coussinets ? C’est peut-être un renard, un chien, un lynx, un blaireau ou un autre type de mustélidé. 

Il y a aussi les excréments qui peuvent vous indiquer la présence d’un animal. Leur forme, leur taille, leur contenu…tout cela constitue une série d’indices pour votre enquête. Les lapins et des cerfs laissent par exemple des excréments sphériques mais de couleur et de texture très différentes. Les renards et les martres feront des crottes avec une forme plutôt allongée. Le sanglier lui fera des sortes de « boudins » plus gros que les animaux nommés précédemment.  

Un mot sur les traces humaines  

Les traces humaines il y en a aussi beaucoup.  

Et là-aussi il n’y a pas que les empreintes. Comme les animaux nous laissons parfois des restes de nourriture ou autres. Si ces restes sont de nature végétale et issus d’espèces végétales que l’on trouve dans ce même milieu à l’état sauvage, c’est parfait.  

Sinon il est préférable de les ramener chez nous. Un cerf ne devrait pas “tomber” sur une peau de banane dans nos forêts 😉 En effet, il existe une série de bonnes pratiques pour protéger la vie sauvage lorsqu’on va dans la nature. L’idéal, c’est de limiter ou réduire les déchets en forêt afin de ne pas déranger la faune et la flore locale. 

Les traces que nous laissons nous fournissent parfois de précieuses informations sur notre passé, notre mode de vie et notre culture. Prenez par exemples les murs en pierres sèches du Jura vaudois. Ils sont liés à l’exploitation sylvopastorale depuis le XVIIIème siècle. Leur histoire est fascinante. 

Et puis avec nos pieds, nos mains ou nos corps entiers, nous pouvons aussi nous amuser et, par exemple, créer des dessins éphémères géants dans la neige. 

1,2,3 Observez ! 

Vous aimeriez partir à la recherche de traces en hiver ? Vous aimeriez partir sur la piste des animaux du Jura vaudois en compagnie de notre experte Sabrina Malacorda ? 

Notre activité À la Découverte de la nature en hiver est faite pour vous ! 

À la découverte de la nature en hiver Walk Wild Fondation Homme et Nature

Lors de cette sortie du 21 janvier 2024 au Col de la Givrine, vous jouerez au détective à la recherche de traces d’animaux, résoudrez des énigmes et ferez des jeux en nature, en famille, seul ou en couple ! 

À propos de Sabrina Malacorda  

Sabrina Malacorda est fondatrice de WalkWild et propose des activités pour découvrir la nature. Passionnée des plantes et de la faune sauvages et accompagnatrice en montagne diplômée, elle se définit comme une « passeuse de nature ». Elle vous accompagne dans des moments d’évasion et d’immersion qui mettront vos 5 sens en éveil : goûter les produits du terroir ou partager un apéritif convivial concocté grâce à votre cueillette en chemin ; observer la faune et prendre le temps de regarder les paysages magnifiques qui vous entourent ! Lors de ces sorties, vous pourrez expérimenter la nature pour vous centrer sur le moment présent et accueillir la manière dont vous vivrez cette expérience. Grâce à son expertise et son savoir-être, Sabrina vous guidera lors de sorties thématiques uniques qui stimuleront votre rapport au Vivant et nourriront vos réflexions et votre conscience. 

Vous trouverez toutes les activités organisées en partenariat avec Sabrina Malacorda dans notre agenda en ligne 

Crédits photographiques : Sabrina Malacorda. La photo de couverture est une trace de l’envol d’un tétras.